Enquête sur l’état des écoles à Nice

1 Comment


L’enquête que vous vous apprêtez à lire est le fruit d’un long travail mené par les élus du Groupe écologiste pendant l’année scolaire 2021-2022. Elle est née d’un constat simple. Alors que la gestion des écoles publiques est une compétence communale, la Ville de Nice ne dispose d’aucun rapport public sur l’état de ses infrastructures éducatives. 

Pour pallier ce manque, nous avons préparé un formulaire anonymisé qui a été distribué à tous les établissements scolaires de la Ville. Le taux de réponse a largement surpassé nos espérances. La moitié des écoles niçoises a répondu à nos questions. 

Ce rapport présente l’intégralité de nos résultats. Nous voulions que cette enquête soit aussi fidèle que possible à la réalité du terrain. Elle regroupe donc à la fois des données chiffrées et des citations d’informateurs obtenues grâce aux questions ouvertes. L’ensemble des données brutes à partir desquelles nous avons travaillé peut être librement consulté en annexe. Seuls les noms des contributeurs ont été retirés. 

Les conclusions de cette enquête font apparaître un étonnant paradoxe. D’un côté, l’immense majorité des écoles niçoises est très bien dotée en matériel de base. Presque aucune classe ne manque de mobilier ou de fournitures de bonne qualité. En revanche, les témoignages mettent en lumière de graves problèmes liés aux bâtiments. Un nombre conséquent d’écoles est exposé aux infiltrations, aux moisissures et à la vétusté. Ces difficultés sont dramatiques. Dans la mesure où elles concernent des enfants âgés de trois à onze ans, elles constituent un véritable problème de santé publique. 

Ce n’est pourtant pas l’argent qui manque. La Ville de Nice dispose de ressources économiques suffisantes pour redresser la barre. Tout n’est qu’une question de volonté politique. Alors que doit-elle privilégier ? Notre jeunesse ou de coûteux projets inutiles ? 

Le travail de notre groupe n’est qu’une première pierre à l’édifice. Nous ne disposons pas des moyens de la Municipalité. Aussi, bien que nous ayons réalisé cette enquête le plus consciencieusement qu’il soit, ce sujet mérite une approche plus exhaustive. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux pouvoirs publics de la Ville de Nice la réalisation d’un audit sur l’état des écoles maternelles et élémentaires du territoire. 

Pour l’avenir de nos enfants, l’heure est venue de se retrousser les manches. 

Comme le dit si bien l’expression niçoise : avèm de pans en la mastra

Nice Matin du 15 septembre 2022 :

https://www.nicematin.com/politique/mal-isolees-trop-petites-degradees-lopposition-ecologiste-tire-la-sonnette-dalarme-sur-letat-des-ecoles-de-nice-793914

RCF du 15 septembre 2022 :

https://www.rcf.fr/articles/actualite/ce-que-revele-lenquete-sur-les-ecoles-de-nice-devoilee-par-les-ecologistes

La réponse de la Mairie :

Notre réponse :

L’Echo du Mercantour du 22 septembre 2022 :

Categories: Non classé

One Reply to “Enquête sur l’état des écoles à Nice”

Comments are closed.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial