Conseil Municipal du 21 janvier 2022 – Intervention de Hélène Granouillac

Intervention de Hélène Granouillac
7.1 Convention avec la Métropole Nice Côte d’Azur relative à la gestion de l’éclairage public des parcs et jardins.
L’économie d’énergie étant clef dans les efforts de lutte contre le bouleversement climatique, nous rappelons la nécessité d’uniformiser, de généraliser l’éclairage basse consommation, nouvelle génération LED sur la voirie MAIS aussi d’éteindre les parcs et jardins, comme de nombreux citoyen.nes nous le signalent régulièrement. Exemple, jardin du parc CHAMBRUN, au Temple de Diane, sur colline de Carabacel, etc. La biodiversité, faune et flore y gagneraient aussi. La loi GRENELLE II le stipule, je cite : « Les lumières éclairant le patrimoine et les parcs et jardins accessibles au public devront être éteintes au plus tard à 1 h du matin ou 1 h après la fermeture du site » d’autant qu’ici cela ne semble pas favoriser la sécurité des déplacements, des personnes puisque fermés, tristement barricadés la nuit comme c’est le cas à Nice.
Petite ultime suggestion : ne pas manquer de dresser une cartographie des éclairages diurnes oubliés toujours allumés donc inutilement énergivores et rappeler un numéro de service technique municipal auprès duquel les signaler. Cela contribuera à l’effort climatique essentiel pour notre cité minérale plus que le mirage, cet oxymore de « forêt urbaine » sur le lit d’un fleuve – le Paillon et sur un parking, au prétexte de compenser désespérément un retard qui échappe à peu de gens. Dans l’espoir que cette intervention aura été assez… éclairante ? Je vous remercie.
8.1 Attribution d’avances sur subventions de l’exercice 2022 à des associations oeuvrant dans le domaine de l’animation culturelle, éducative et sociale et avenants – Signatures d’avenants aux conventions d’objectifs.
Nous nous sommes enquis en commission cette semaine de savoir si le Forum Nice Nord, concerné dans cette délibération, allait pouvoir normalement fonctionner avec le transfert de la programmation partielle du TNN dans ses murs. Des zones d’ombre subsistant dans le calendrier des lieux palliatifs proposés par la Ville et afin de dissiper tout malentendu et disposer d’une meilleure et légitime visibilité, pourrions-nous avoir les taux de fréquentation par salle – va-t-elle s’étioler ou se renforcer ? – durant cette longue période de travaux de cette nouvelle formule de théâtre national « hors-les-murs », « en itinérance » et d’errance il risque d’en être lourdement question pour les professionnels, personnels et usagers de ce secteur… Et en réponse à votre intervention biaisée, partielle… partiale, sur l’avis des Bâtiments de France sur la destruction du TNN vous avez, Monsieur Estrosi, omis que le SACA Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur a lui donné un avis défavorable à la démolition de ce lieu de culture. Je vous remercie.