Santé

En cette période de crise sanitaire, la priorité des écologistes est et reste la santé de chacun-e. En effet, notre mobilisation et notre détermination sont encore renforcées par la pandémie qui affecte notre planète : il nous faut agir et changer les dogmes. Nous devons prendre soin de notre planète et prendre soin de chacun d’entre nous afin de garantir notre bien le plus précieux : la santé. Il y a urgence et nous voulons intervenir avec force !

Nos propositions

  • PROMOUVOIR L’ÉDUCATION À LA SANTÉ pour tous les citoyens du plus jeune au plus âgé en s’appuyant sur le tissu associatif, en ouvrant un « Carrefour Santé », lieu d’information, de sensibilisation et en augmentant significativement le budget pour permettre les interventions de professionnels : naturopathes, diététiciens, éducateurs sportifs, infirmières, médecins, dentistes…
  • S’ENGAGER POUR LA PRÉVENTION DES MALADIES TRANSMISSIBLES, comme le VIH et les Hépatites. Notre ville doit atteindre l’objectif ambitieux « 2030 : zéro contamination ». Des partenariats avec les associations œuvrant vers cet objectif seront renforcés, notamment auprès des populations marginalisées et des jeunes : écoles, collèges, lycées, universités.
  • ENCOURAGER LA PRATIQUE SPORTIVE A TOUS LES ÂGES DE LA VIE, mieux équiper les écoles élémentaires en matériel, généraliser les interventions d’éducateurs et d’animateurs sportifs pendant la pause méridienne dans les écoles, soutenir les programmes Sport Santé dans les clubs sportifs niçois (Atoutform’ de la FSPF), lutter contre la sédentarité en s’appuyant sur les conseils de quartier pour créer une dynamique locale.
  • GARANTIR AUX HABITANTS LE MEILLEUR ENVIRONNEMENT, lutter contre les pollutions de l’air, de l’eau mais aussi sonore. Mettre en place un système d’alerte pour les patients fragiles en cas de pics de pollution et inciter à réduire les déplacements automobiles. Promouvoir une agriculture Bio, interdire pesticides et nitrates, promouvoir les transports doux d’ici à 2025, limiter nos activités collectives polluantes.
  • PROPOSER UNE ALIMENTATION SAINE, BIO ET LOCALE, par la création d’une régie agricole municipale et le développement des terres agricoles dans la Plaine du Var, nous garantirons aux enfants des écoles des menus équilibrés, avec des produits bio et locaux mais nous soutiendrons aussi les AMAP et les circuits courts afin de permettre à plus de niçois.e.s. de profiter des productions locales.
  • ASSURER UNE OFFRE DE SOINS PERFORMANTE ET ACCESSIBLE POUR TOUS, au plus près des habitants via la création d’un « Carrefour Santé », via le soutien aux associations comme Médecins du Monde ou le Samu Social, via la défense des intérêts des patients et des soignants au sein du Conseil d’Administration de l’Hôpital Public.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial