Enquête publique sur le Règlement Local de Publicité métropolitain

Le groupe des élus écologistes au conseil métropolitain Nice Côte d’Azur souhaite apporter une remarque à l’enquête publique concernant le règlement local de publicité métropolitain.

https://www.nicecotedazur.org/actualite/2022/03/07/r%C3%A8glement-local-de-publicit%C3%A9-m%C3%A9tropolitain-ouverture-de-l-enqu%C3%AAte-publique

L’ensemble du dossier est très intéressant et un règlement publicitaire était nécessaire.

Le seul point très contestable concerne les panneaux numériques.

Trop de lieux sont encore ouverts aux publicités numériques de moins de 2m2, jusqu’à 6m2.

Nous demandons l’interdiction des panneaux lumineux sur tout le territoire et pas seulement sur les zones collinaires pavillonnaires tel que défini dans le règlement qui nous est proposé.

En effet, d’une part, l’impact environnemental de ces panneaux numériques est conséquent. Alors que nos engagements nationaux et sur le territoire métropolitain sur la diminution des gaz à effet de serre devrait nous obliger à considérer sérieusement cet impact : 

Une étude de 2020 de l’ADEME propose une évaluation environnementale de panneaux publicitaires numériques (LCD 2m2) en terme d’indicateurs d’impacts, de consommation d’énergie cumulée, d’indicateurs d’utilisation de matière, d’analyse de sensibilité et d’utilisation de durée de vie. L’étude de ces produits a permis ainsi de déterminer leur impact total :  245 eqkgCO2, par année d’utilisation et 8000 kg de matériaux nécessaires pour produire un panneau de 200kg: https://www.ademe.fr/modelisation-evaluation-environnementale-panneaux-publicitaires-numeriques

D’autre part, il ne faut pas négliger l’impact en termes de nuisance sonore. Il est très facile de constater que les panneaux numériques en fonctionnement émettent un grésillement très désagréable pour les riverains notamment les soirs d’été.

Enfin, nous sommes sensibles à l’aspect visuel de ces panneaux numériques, en ville, comme ceux qui cassent la perspective de l’avenue Jean Médecin.

-L’effet perturbateur de ces panneaux, qui détournent l’attention des automobilistes comme celui à la sortie de la voie rapide, avenue Grinda.

-L’effet addictif pour nos plus jeunes enfants, comme à l’arrêt de tramway L2 CADAM.

Pour toutes ces raisons, nous demandons le retrait des panneaux numériques de notre territoire métropolitain.

Categories: Non classé
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial