Nous créerons des îlots de verdure où les enfants apprennent en s’épanouissant. Les enfants affronteront tout au long de leur vie les effets du dérèglement climatique : ils sont donc en première ligne et doivent être protégés. L’air qu’ils respirent, la nourriture qu’ils consomment, le savoir qu’ils acquièrent, les images auxquelles ils sont exposés, sont autant de paramètres qui influent sur leur bien-être physique et psychologique. L’école doit aussi combattre les inégalités. Elle permettra à chacun de grandir et de développer les savoir-faire, le savoir-être autant que les connaissances académiques.
Nos propositions
- Engager des politiques de rénovations thermique et énergétique de nos écoles, assurer la gestion efficace des déchets, l’implantation de potagers, la systématisation de menus bio, végétariens et de saison, la lutte contre les pollutions, l’instauration d’un plan canicule… à travers la nomination d’un référent municipal.
- Réduire les inégalités éducatives dès la petite enfance, à travers la création d’un plus grand nombre de crèches avec menus bio, et le renforcement des aides à l’installation pour les assistantes maternelles. Création de crèches avec horaires atypiques.
- Instaurer et faire respecter systématiquement des zones 30 devant les écoles .Développer des pédibus. Installer des capteurs de pollution dans chaque école.
- Améliorer l’accueil et la prise en charge des élèves ayant des problématiques de santé et de handicap, notamment par une politique municipale volontariste de dépistage de troubles ou de retard de développement. Mais aussi, renforcer les équipes chargées d’accompagner les enfants diagnostiqués en difficulté.
- Valoriser le temps périscolaire et parascolaire, par la promotion des liens entre les acteurs associatifs, culturels et sportifs de la ville, notamment par la gratuité des activités et l’extension de l’accessibilité. Déployer des activités de pleine nature. Équiper les écoles d’équipements sportifs, créatifs, sensoriels. Instaurer un conseil municipal des enfants.