Consultation Ligne nouvelle PACA

En 1994, de grandes inondations ont ravagé la basse plaine du Var. Il y a peu, la tempête Alex nous a rappelé que la violence des risques naturels y était toujours d’actualité. Nous devons donc aménager notre territoire de la façon la plus intelligente qui soit afin que ces catastrophes ne se reproduisent jamais. 

Parmi les chantiers actuels, la mobilité ferroviaire occupe une place particulière. Or, dans son Avis  délibéré n° 2021-100 adopté lors de la séance du 18 novembre 2021 sur la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur, joint au dossier, l’Autorité environnementale signale plusieurs éléments extrêmement inquiétants. Les élus du Groupe écologiste souhaitent donc attirer l’attention sur le fait que :

  • L’intégralité de la Zac Grand Arenas se trouve en secteur d’aléa fort à très fort de débordement du Var. Or, l’Agence environnementale a recommandé :“d’éviter toute urbanisation dans les zones d’aléa fort ou très fort du scénario moyen du TRI et de conditionner les autres urbanisations à des mesures d’évitement ou de réduction de l’exposition à des crues rapides, et de proposer des mesures de réduction de la vulnérabilité.” 
  • Si la plateforme et la gare sont bien prévues au-dessus de la cote des plus hautes eaux, l’ensemble du secteur – et notamment les accès piétons et le pôle d’échanges – est susceptible de connaître des hauteurs d’eau entre 6 et 9 mètres. Les piliers qui supportent le parvis hors d’eau de la gare routière actuellement en construction seront donc en zone inondable.

  • Comme le rappelle l’Agence environnementale :

“la gare est à cheval sur les zones B2 et B3 du PPR séisme de la commune de Nice présentant en conséquence un important risque de liquéfaction. Pour la gare, la seule application des règles constructives prescrites par le PPR n’est pas suffisante pour démontrer qu’elle résistera à un séisme de référence, qui doit être défini sur la base des caractéristiques des séismes historiques, compte tenu des liens de la gare avec le remblai. Pourtant, l’étude d’impact générale conclut à des incidences résiduelles non notables sans mesure spécifique.”

  • Les possibilités d’effets cumulés sont nombreuses, principalement avec l’ensemble des aménagements de l’OIN de la basse vallée du Var, mais aussi avec l’extension du terminal T2 de l’aéroport de Nice.

Par conséquent, il nous paraît important d’obtenir plus d’informations. Voilà pourquoi nous demandons :

  • Une nouvelle étude d’impact sur l’implantation de la Gare de Nice Saint Sylvestre.
  • Qu’une étude d’impact complète sur le grand Arénas soit liée à cette concertation.
  • Une évaluation des risques sismiques.
  • Une évaluation des risques de submersion marine.
  • Une étude sur le bilan hydrique de la zone.
  • Une évaluation des risques inondations ainsi que d’engager la révision du PPRI sans délai
  • Une analyse des conséquences des aménagements de la Zac Grand Arénas sur la santé humaine et le paysage niçois.
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