Concertation publique sur le bus à haut niveau de service Nice centre-ville
La métropole de Nice Côte d’Azur a organisé une concertation publique sur le bus à haut niveau de service Nice centre-ville. Dans ce cadre, le groupe écologiste a déposé une contribution.
La métropole de Nice Côte d’Azur a organisé une concertation publique sur le bus à haut niveau de service Nice centre-ville, du 29 septembre au 28 octobre 2021 inclus…
Inscrite dans le schéma directeur des transports 2040, la création de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Nice centre-ville vise à alléger la ligne 1 de tramway et à réorganiser un secteur qui a atteint son maximum de capacité. Il est prévu que cette ligne relie la place Fontaine du Temple au Palais des Expositions.
Dans ce cadre, le groupe écologiste a déposé la contribution suivante :
1/ Le projet évoque un « tracé à l’étude » entre Albert 1er et le Palais des Expositions… Il n’est pas expliqué précisément ce que cette mention signifie. Quoi qu’il en soit, il est évident que le BHNS doit desservir soit le Palais des Expositions, soit a minima l’arrêt de tram’ « Opéra-Vieille ville » (il ne faut donc pas l’arrêter à « Albert 1er/Verdun » qui n’a pas de connexion avec la ligne de tramway).
2/ L’objectif affiché est de « diminuer la pollution avec un mode d’alimentation décarboné (électrique ou à hydrogène) ». On annonce ainsi 14 bus décarbonés. Pour avoir de véritable bus entièrement décarbonés, il faudrait soit s’équiper de bus électriques alimentés à 100% par des énergies renouvelables, soit choisir des bus à hydrogène 100% vert.
3) Pour la partie Gambetta Sud, le projet prévoit d’insérer le site propre du BHNS en bidirectionnel côté ouest tandis qu’une piste cyclable bidirectionnelle est aménagée côté est.
Par contre, pour la partie Gambetta Sud, il est indiqué que « l’élargissement de la chaussée se fait par une réduction du trottoir ouest afin d’insérer 2 voies réservées au BHNS et aux vélos et de maintenir la circulation des véhicules particuliers en double sens dans la partie axiale de la chaussée. Les voies bus ouvertes aux cycles doivent disposer de bordures franchissables pour permettre aux bus de doubler les cyclistes en toute sécurité. » Dans cette configuration, la voie censée accueillir les bus et les vélos n’est large que de 3,5 mètres (alors qu’une voie de bus sans vélo fait 3,25 mètres). Une telle organisation semble accidentogène puisque les bus ne pourront dépasser les cyclistes qu’en se déportant sur la voie où rouleront de nombreuses voitures ! Et il est même prévu des aires de stationnement et de livraison sur le trottoir côté est !
Il est donc préférable de prolonger, à Gambetta Nord, la piste cyclable en site propre de Gambetta Sud. Rappelons que, lors de la présentation du plan de végétalisation de la ville, le 28 février 2019, Christian Estrosi avait promis des pistes cyclables en site propre sur toute la longueur du boulevard Gambetta…
À défaut, il faudrait au moins prévoir des voies bus/vélos d’au moins 4,2 mètres de large afin de permettre les dépassements des cyclistes en toute sécurité.
4/ Afin de favoriser l’intermodalité, il conviendrait de prévoir dans les BHNS plusieurs emplacements pour les vélos.
5/ Il faudrait que les 63 arbres qui seront supprimés côté ouest de Gambetta Nord soient transplantés ou compensés.