Baisser les indemnités versées aux membres du conseil municipal de 50% car il est anormal que ces derniers perçoivent le maximum légal possible au regard de l’ampleur des compétences transférées à la métropole.
Empêcher le recrutement familial ou partisan en organisant systématiquement des appels à candidatures et des jurys ‒ ouverts aux élus minoritaires et aux partenaires sociaux ‒ pour procéder, en toute transparence, au recrutement des agents publics.
Créer une commission de surveillance des dépenses liées à la communication, aux voyages, aux réceptions, aux frais de bouche et aux invitations distribuées ; cette instance ‒ composée notamment d’élus minoritaires ‒ remettra un rapport annuel qui sera rendu public.
Mettre en place des budgets participatifs, dans chaque quartier, pour un montant total correspondant à 5% du budget d’investissement. Chaque année, un appel à projets sera lancé auprès des habitants, et soumis à leur vote.
Créer une commission d’éthique ‒ composée notamment de citoyens tirés au sort ‒ chargée de contrôler le respect par la ville des obligations et engagements déontologiques.