Conseil métropolitain du 11 mars 2022 – Interventions de Juliette Chesnel – Le – Roux
Interventions de Juliette Chesnel-Le-Roux
Conseil métropolitain du 11 mars 2022
4.2 : Levens : abattage de 11 arbres, scénario C
Chers collègues,
Comme Idéfix, le célèbre compagnon d’Obélix, je déteste que l’on coupe des arbres !
On ne coupe pas des arbres centenaires en bonne santé.
Dans ses conclusions du 31 août 2021, le commissaire-enquêteur, Mme Schweitzer, refuse ce projet et affirme le besoin de mener une nouvelle étude pour concilier la sécurité des piétons sur la RM19 et la préservation des platanes.
Dans cette délibération, il nous est proposé de reprendre ce projet, dans une version un peu allégée appelée Esquisse C : 11 arbres abattus au lieu de 22.
Contrairement à ce qu’indique vos considérants, l’enquête publique ne s’est tenue que sur le tracé choisi par la métropole, l’esquisse B. Ni l’étude d’impact, ni le résumé technique n’abordent l’esquisse C.
Il est donc incroyable de proposer en l’état l’esquisse C.
En outre, cette nouvelle proposition ne répond aucunement aux arguments du commissaire enquêteur dont les conclusions étaient accablantes.
En voici des extraits éloquents :
“Il est choquant que cette « mauvaise » idée s’impose au fil du dossier comme un fait incontournable. “
“Je suis opposée à ce projet (dit-elle aussi), qui n’a été travaillé que dans l’optique de construire des trottoirs sur cette zone précise, en chaussée Ouest et qui prétend sauvegarder le paysage et préserver la biodiversité en abattant les arbres et en les remplaçant par des arbrisseaux et des nichoirs, à des endroits qui seront déterminés ultérieurement.”
elle confirme : “Je pense qu’il faut mener une nouvelle étude avec des paysagistes et des urbanistes répondant à la commande de concilier la préservation de la nature et la sécurité des piétons. “
Vous aurez beau nous dire que cela est validé par des avocats, cela est tout bonnement inacceptable.
Cette décision d’abattre des arbres contre l’avis des autorités est honteuse.
Nous demandons un nouveau projet qui préserve les platanes en bonne santé. Ainsi qu’une nouvelle étude environnementale et une nouvelle enquête comme le demandent les autorités, puisque les études ne concernaient pas l’esquisse C qui nous est présentée ici.
Puisque j’ai commencé en me référant au chien Idéfix, qui pleure les arbres coupés.
Je voudrais conclure en citant M Goscinny et son vieux pirate unijambiste et latiniste, ”errare humanum est, perseverare diabolicum”.
Nous voterons contre ce projet et vous conseillons de revoir votre copie.
102.1 : Parc des Expositions . Concession d’aménagement
Monsieur le Président, chers collègues, je ne reviendrai pas sur les raisons qui nous amènent à voter contre ce projet. Je vais finir par vous lasser !
Je me permets de vous présenter le Palais des Congrès de demain. Et si vous le permettez, j’aimerais beaucoup vous en faire la visite guidée.
Entrons dans ce palais décoré par un grand architecte. Une fois que vous êtes à l’intérieur, vous y trouverez :
o 38.000m2 d’espace modulable
o 4 auditorium allant de 250 à 2500 places, dont une salle de 750 places.
o 50 salles de réunions allant de 20 à 800 places
o 4 espaces d’exposition de 1800m2 à 12.000m2, tous à la lumière du jour. Vous la voyez ? Là, tout autour.
o Plus loin, il y a aussi une terrasse de 2000m2 à usage polyvalent.
o Bel espace restauration
o Logistique accessible
o Équipé de WIFI et de la fibre depuis 2019.
o Accès direct au cœur du périmètre Unesco, proche des points d’intérêts historiques et culturels et des commerces, accessible par le tramway, à 5’ de la mer.
Quel beau projet Monsieur Estrosi, que celui-ci ! Mais je vois à vos têtes, que certains d’entre vous, ont compris la finalité de mon propos. Évidemment, vous l’avez compris, je vous ai présenté l’Acropolis. Qui existe déjà, et qui a été rénové en 2019.
Alors pourquoi ce rappel des caractéristiques de l’Acropolis ?… Tout simplement parce que vous nous proposez la même chose mais à l’extérieur de la ville.
Peu ou prou le même nombre d’espace fonctionnel, une salle de 2500 places et une salle de 750 pour les deux. Deux fois moins de salles de réunions pour le PEX, les mêmes services, les mêmes fonctionnalités.
En fait, vous demandez à la Métropole de reconstruire à l’Arenas ce qui existe déjà, et qui fonctionne très bien, dans le centre-ville de Nice. Le tout pour un montant initial de 159M€ !
Détruire pour reconstruire à l’identique c’est un gaspillage financier et écologique. Et ce n’est pas quelques jolies surfaces de gazon synthétique qui compenseront ce gâchis.