Communiqué de presse du 05/04/2022 : La Métropole championne du greenwashing !
La Métropole championne du greenwashing !
La Métropole championne du greenwashing !
Nous apprenons par voie de presse que la Métropole Nice-Côte-d’Azur (MNCA) a été désignée lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Territoire Zéro Artificialisation Nette” porté le Gouvernement et l’Agence de la transition écologique. Si cette annonce n’avait pas été faite aussi tardivement, nous aurions pu croire à un formidable poisson d’avril.
Au lendemain de la publication d’un rapport du GIEC qui pointe à nouveau le laxisme des gouvernements en matière de politiques climatiques, il est indécent de qualifier la MNCA de « bonne élève » lorsqu’il est question de désartificialisation des sols.
Nous rappelons que, malgré les apparences, la Coulée Verte n’est rien de plus qu’un jardin posé sur une plaque de béton. La transition écologique ne saurait se limiter à des actions cosmétiques pendant que notre territoire traverse l’un des pires épisodes de sécheresse de ces cinquante dernières années.
M. le Maire se félicite d’augmenter de 70 hectares le nombre de surfaces perméables et végétalisées alors que, dans le même temps, il artificialise et bétonne intensivement 300 hectares de terres fertiles à l’Ouest de la ville, dans la prétendue « écovallée ». Comme bien souvent avec cette majorité, toute cette opération n’est que poudre aux yeux. Mais nous ne sommes pas dupes et les Niçois non plus.
Non, la Métropole Nice-Côte-d’Azur n’est pas « championne de la désartificialisation » comme l’écrivent certains journaux mal informés. En revanche, elle est très certainement championne de la communication.