Conseil Municipal du 25 mars 2021
Vous trouverez l’ordre du jour du conseil métropolitain du 25 mars 2021 et toutes les interventions des élu.e.s du groupe écologistes :
Interventions des élus écologistes en Conseil municipal du 25 mars 2021
Interventions de Juliette Chesnel-Le Roux
- Délibérations 3.2, 3.10 : Budget primitif – Exercice 2021 – Budget principal et Clôtures, créations, ajustements et mises à jour des autorisations de programme et des crédits de paiement – Budget principal.
Monsieur le Maire,
Un an !
Un an que notre ville souffre. Un an que le Monde a changé.
Un an que nous vivons la plus grosse crise économique depuis la seconde guerre mondiale.
Les priorités ne peuvent plus être les mêmes, les priorités ne doivent plus être les mêmes.
Et pire, les montants prévus pour vos projets pharaoniques atteignent des niveaux stratosphériques.
L’extension de la Promenade du Paillon, annoncée à 33 millions d’euros est aujourd’hui passée à 75,6 millions d’€
33…75 : On a donc plus que doublé le coût prévisionnel. Alors que les travaux n’ont pas encore commencé ?
75 millions d’€ et ce coût n’inclut pas la reconstruction d’un théâtre dans le Vieux Nice (14 millions d’€), ni le coût écologique de l’opération de destruction du théâtre et de l’Acropolis.
L’hôtel de Police mutualisé de Saint Roch, qui était déjà le plus cher de France, à 40M€, passe à 58 millions. 58 millions !
Déjà 60 millions d’Euros de dépassement, avant les premiers coups de pioche ! 60 millions.
Et sans compter le déplacement du MIN, le nouveau Palais des Congrès et tous ces grands projets inutiles et coûteux.
Votre budget, c’est un panier percé en temps de crise. Et cela est indécent.
Hélas, nous n’en avons pas fini. Regardons les autorisations de programmes, qui sont la traduction des investissements futurs :
Equipements de vidéosurveillance. On nous demande de voter un budget supplémentaire de 9M€. Ce budget passe donc de 23,5 à 32,5 millions d’€ !
Et ceci n’est que l’investissement. On pourrait parler aussi du coût de fonctionnement de la videosurveillance : 27M€ de charges de gestion courante, rien que pour l’année 2021.
Du coup…la ville de Nice dépense plus pour la videosurveillance (et son inefficacité notoire) que pour les travaux des 154 écoles de Nice. 59 millions pour des caméras, 21 millions pour les travaux des écoles.
59 millions pour un système sécuritaire insatisfaisant contre 21 millions pour l’avenir de nos enfants.
Rappelez-vous Victor Hugo, « Celui qui ouvre une école, ferme une prison ».
Notre ville est meurtrie, nos citoyens souffrent, nos commerces sont à genoux.
Et vous persistez dans votre folie des grandeurs.
- 1.2 : Sécurité et la tranquillité des résidents du parc de logements sociaux de Côte d’Azur Habitat
Pour commencer, je tiens à rendre hommage à nos forces de polices et notamment à ces policiers blessés hier soir dans leurs fonctions à l’Ariane.
Évidemment chers collègues, nous voyons dans cette délibération un objectif louable, la tranquillité des habitants.
Mais à première vue, il nous semble que c’est surtout de la communication.
Est-ce que cela voudrait dire que jusqu’à ce jour le préfet, le Procureur et le responsable de Côte d’Azur Habitat n’étaient pas des partenaires pour assurer la sécurité et la tranquillité des résidents du parc de logements sociaux de Côte d’Azur Habitat ?
Est-ce que cela signifierait qu’ils ne se concertaient pas en vue de cet objectif ?
Alors pourquoi rédiger une telle convention ?
Par exemple, à l’article 4 qui propose un échange d’informations, notamment en transmettant vers le bailleur social Côte d’Azur Habitat des décisions pénales du Procureur ou même, les mains courantes des forces de police. Vous nous assurez que les intervenants s’engagent à la confidentialité des informations. Permettez-nous d’en douter. Plus il y a d’intervenants, moins les informations sont confidentielles. Et que se passera t’il lorsque les bailleurs privés demanderont les mêmes droits ?
Concernant la transmission des images videos mises en place par le bailleur social au Centre de Supervision Urbain, et vous le dites bien dans l’article 5, le déport video est une pratique très encadrée par la loi LOPPSI2.
Elle n’est en particulier autorisée qu’en cas « de circonstances faisant redouter la commission imminente d’une atteinte grave » et limitée au « temps nécessaire à l’intervention des services de la police ou de la gendarmerie » .
Certes, vous présumez peut-être que la loi de sécurité globale va élargir cette pratique. Mais, justement, son article 20 a été supprimé par le Sénat.
L’article 20 de la loi de sécurité globale prévoyant de supprimer le critère d’ « atteinte grave » en le remplaçant par « en cas d’occupation par des personnes qui entravent l’accès et la libre circulation des locataires ou nuisent à la tranquillité des lieux », cet article a été supprimé par le Sénat.
Donc à ce jour, le cadre de cette disposition doit être clairement précisé aux copropriétaires. On ne peut pas tout faire avec la videosurveillance.
Enfin, concernant les procédures d’expulsion (article 3), le cadre, ici est étonnamment flou. Il n’est pas indiqué ce que le bailleur social va faire des informations qui lui sont transmises par les mains courantes ou décisions pénales. Il n’est pas indiqué le pouvoir discrétionnaire de mettre à la rue une famille entière si l’un de ses membres a commis un acte délictueux, faisant ainsi porter sur toute une famille la responsabilité du délinquant.
Cette convention donne des pouvoirs au Bailleur Social qui sont à notre avis insuffisamment cadrés.
Si sur le principe nous sommes d’accord et que nous défendons sans ambages la tranquillité des habitants, nous vous demandons d’énoncer plus clairement les règles encadrant ce principe. Nous nous abstiendrons donc.
- Délibérations 3.20-3.21-3.22 : Approbation de la vente d’un appartement et d’une cave (lots 36 et 21) dans l’immeuble sis 2/4 Quai de la Douane, Approbation de la vente d’un appartement et d’une cave (lots 42 et 5) dans l’immeuble sis 2/4 Quai de la Douane et approbation de la vente d’un appartement (lot 46) dans l’immeuble sis 2/4 Quai de la Douane.
Chers collègues, ces 3 délibérations proposent à la vente 3 logements aux 3ème, 4ème et 5ème étage d’un même immeuble.
Dès lors, comment comprendre que l’on vende des logements 2 et 3 pièces, regroupés dans un même immeuble plutôt que de les confier à la gestion de notre bailleur social et de permettre l’accès à de nouveaux logements sociaux aux milliers de personnes en attente ?
Notre taux de logements sociaux est encore trop bas, 13,37%, malgré les nouveaux programmes de construction investis chaque année.
Il faut faire feu de tout bois et ici, la situation est idéale et permet une vraie mixité sociale.
L’écologie impose de limiter les constructions neuves, le plus de béton. Vous, monsieur le Maire, qui affichez votre Vertitude, vous devez bien comprendre qu’il faut aussi chercher à investir le parc existant.
Nous nous abstiendrons sur cette délibération.
Interventions de Jean Marc Governatori
- Délibération 2.1 : Prolongement Promenade du Paillon – Engagement de la procédure de concertation publique – Modification des modalités de mise en oeuvre compte tenu du contexte sanitaire
M. le Maire, mes chers collègues,
Cette concertation est cruciale pour notre ville. C’est un enjeu démocratique et économique colossal.
Alors bien sûr, vous nous expliquez que le vote aux élections municipales constitue une adhésion à vos projets pharamineux. Cet argument était déjà fallacieux avant les graves crises que notre territoire a traversées. Il est désormais complètement hors sujet. Vos projets pharaoniques sont hors-sujet.
Alors que des dizaines de milliers d’emplois ont été détruits, que notre économie est à l’agonie, que la transition écologique et économique de notre territoire est urgente, vous persistez dans vos projets d’un autre temps ! Notre ville est meurtrie. Comment pouvez-vous justifier des investissements de dizaines de millions d’euros pour asseoir votre rêve de grandeur ! N’avez-vous donc pas lu le dernier rapport de la CCI ? Le détail des emplois détruits ou menacés ? Les pertes colossales de nos entrepreneurs ? Le tissu associatif qui peine à survivre ? La souffrance en milieu culturel ? Tous exigent un meilleur emploi des fonds des contribuables.
Nous sommes bien obligés de nous offusquer : une coulée verte finalement artificielle est-elle plus importante que le soutien immédiat et massif de nos concitoyens ?
Alors pour la concertation, nous vous demandons de la transparence complète. Donnez à chaque Niçoise et Niçois le coût exact et détaillé de votre projet. Expliquez à chaque Niçoise et Niçois, pourquoi vos rêves pharaoniques et anachroniques sont prioritaires. Prioritaires sur leurs emplois, le bien-être de leurs enfants, l’avenir de notre ville.
Ce projet était irresponsable avant la crise. Il est désormais intolérable.
- Délibération 12.1 : Développement de l’agriculture urbaine et des jardins nourriciers sur la commune de Nice – Etat d’avancement et modalités de mise en œuvre
Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Nous sommes heureux de voir que vous portez là une des mesures phares prônées par les écologistes depuis des années. Les jardins partagés sont l’un des maillons essentiels de la biodiversité urbaine, du lien social, de l’indépendance alimentaire, et de la transition urgente vers une ville plus verte. Les 500 décès prématurés par an à Nice nous rappellent tragiquement notre besoin de respirer. A rebours des politiques de bétonisation à tout-va, comme c’est malheureusement le cas dans notre Plaine du Var, ces jardins créent un impact environnemental positif.
Nous rappelons que c’est par la présence d’animations que les jardins deviennent vivants. Nous vous encourageons donc à en implanter dans tous les quartiers. Nous demandons une réelle politique municipale ayant pour objectif de prospecter, de concerter les Niçois, de réaliser, d’aider les associations qui œuvrent à mettre en place de tels lieux aussi bons pour notre planète que pour notre vivre ensemble. Il nous faut être plus volontaire pour susciter des nouvelles démarches.
Aussi, nous vous exhortons à aller plus loin. M. Le Maire, laissez-nous respirer en renouant avec la nature, potentiellement si riche dans notre région.
Intervention de Fabrice Decoupigny
- Délibération 3.12 : Mise à jour du recueil des tarifs des services publics municipaux
Merci monsieur le Maire,
Merci de m’accorder 2 minutes pour les 2% de hausse des tarifs municipaux que vous accordez allégrement sur un nombre important de services à la population.
On pourrait faire un inventaire à la Prévert, Famille, Séniors, sport, culture, petite enfance, garderie, Théâtre, spectacles, écoles, en gros tous les niçois vont être impactés par ces hausses de tarifs.
Je n’en reviens pas, on traverse une des années les plus difficiles, et que faites-vous vous augmentez les tarifs.
Faut-il rappeler que sur l’ensemble de l’année 2020, l’inflation a atteint en moyenne 0,5%, après avoir stagné voire reculé plusieurs mois de suite.
Pas plus tard que tout à l’heure, vous vous êtes fait le champion du pouvoir d’achat des Niçois.
Mais en catimini et de manière fourbe vous augmentez les tarifs, en réalité vous augmentez la fiscalité indirecte.
Hausse des Garderies du soir, des études, des activités des centres aérés, ainsi qu’un grand nombre de pratiques sportives, des activités artistiques et culturelles.
Les familles apprécieront l’attention que vous apportez à leur portefeuille
Les tarifs des locations de locaux ou de salles comme au Cum, à la maison de l’environnement, dans les musées, théâtres sont en hausse ce qui provoquera immanquablement une augmentation des tarifs des activités dispensées par les associations culturelles et artistiques.
Bien sûr, ces hausses peuvent apparaitre indolores pour les élus que nous sommes,
Mais voyez-vous j’ai conscience que dans une ville qui possède un taux de pauvreté à plus de 20 %, et qui explose en cette période de Covid, certains niçois sont à l’euro prêt. Et qu’il est indécent d’augmenter les tarifs.
Même les prix des prêts des instruments aux enfants au conservatoire de musique sont en hausse ainsi que le dépôt de garantie !!!
Et que dire sur les étudiants, presque tous les tarifs sont en augmentation à la Maison des étudiants. Il est incroyable que vous vous désintéressiez de la situation de grande souffrance dans laquelle se trouvent un grand nombre d’étudiants.
Tel Janus vous avez deux visages, un, tout en com qui parle et l’autre qui prend.
Même, l’atelier de cuisine niçoise à droit à son petit 2% d’augmentation.
Et que dire sur la façon dont vous gérez la boutique de la Maison de Nice. Tous les produits dérivés dans les boutiques de nos musées sont en augmentation sauf à un seul endroit à la boutique de la Maison de Nice.
Avec des choses cocasses comme le fait que le livre d’Annie Sidro sur le carnaval ne soit pas vendu au même prix à la boutique de la maison de Nice que dans les musées où il est vendu plus cher.
Loin de moi de croire comme certains mauvais esprit que la boutique de la maison de Nice pratiquerait une concurrence déloyale.
Vous comprenez bien que nous ne pouvons pas voter un tel recueil de tarifs qui s’apparente à une hausse de fiscalité indirecte.
A moins que vous décidiez de sursoir à toutes ces hausses qui impactent le pouvoir d’achat des Niçois.
- délibération 19.1 : Attribution de subventions et d’aides indirectes à divers organismes sportifs.
M. Estrosi,
Nous sommes très fiers à Nice de compter des champions de renommée internationale.
Il est normal que la collectivité soutienne les sportifs de haut niveau dont les ressources financières leur permettent difficilement de vivre de leurs performances.
Parmi les 28 sportifs cités, il en est de grands, très grands champions, certains sont les Spartacus des temps modernes, et ils font la fierté de notre cité.
Toutefois, nous estimons que lorsque certains sportifs gagnent plus de quelques centaines de milliers d’Euros par an, voire plusieurs millions d’Euros, il est indécent de solliciter une aide financière de la Mairie de Nice.
Nous sommes en temps de crise. La plupart des associations sportives, culturelles et même nos commerçants sont en grande souffrance.
Il est indécent de donner 20,000€, 30,000€ à des millionnaires. Même en l’échange d’un logo sur leur T-shirt, d’une séance photo et de la participation à la soirée des Victoires du Sport.
C’est pour cela que nous vous proposons un amendement à cette délibération :
« Considérant que les aides sollicitées doivent être estimées en regard des revenus des sportifs concernés. Ils ne pourront pas être attribués à des sportifs dont les revenus dépassent 100,000€ bruts par an. »
Interventions d’Hélène Granouillac
- Délibération 0.1 : Point d’étape de la stratégie vaccinale menée sur le territoire pour lutter contre la Covid-19 et mesures complémentaires pour accompagner son accélération
Prévenir c’est guérir et l’avenir étant ce qu’il est, c’est-à-dire pour l’heure incertain et les chiffres factuels, Nice n’échappe pas à la tendance suivante : moins de mobilité interrégionale du personnel soignant qu’au printemps dernier. A Nice triplement confinée donc particulièrement concernée par les besoins en infirmiers, en psychologues, aides-soignantes, serait-il sage et pertinent d’anticiper, d’encourager un renforcement d’aide à la formation de ces « premiers de cordée » avec les organismes spécialisés comme ici l’Irfss, les instituts de formation, en coordination avec la Région. Ceci dans le cadre du suivi actuel mais également dans la perspective, que l’on ne souhaite bien sûr qu’hypothétique, du traitement d’autres pathologies, virus voire de l’émergence d’autres variants et mutations ? Comme vous l’encouragiez dans votre introduction, nous sommes aussi dans l’action, force de proposition, sans dispersion ou convoitise d’autres fonctions que celles pour lesquelles nous sommes réuni.e.s ici.
- Délibération 35.1 : Opéra – Signature d’un protocole transactionnel en faveur du personnel intermittent du spectacle pour faire face à la crise sanitaire de la Covid-19
L’année écoulée et celle à venir laissant présager une réduction considérable, douloureuse et subie des manifestations culturelles de tous ordres, pourrait-on à titre exceptionnel, dans contexte tout aussi exceptionnel, prévoir de prélever sans déshabiller Pierre pour habiller Paul, un pourcentage « raisonnable » dans le budget des grandes formations subventionnées ? Bien sûr elles aussi affectées, soumises à l’usant report de leurs prestations leur existence semblant quant à elle, à ce stade, moins menacée. Cet exercice comptable solidaire permettrait d’allouer une partie de ces reliquats aux petites structures, associations culturelles et artistiques déjà précaires afin de les soutenir dans cette annus horribilis et de préserver la pluralité de l’offre qui fait la richesse d’une société démocratique ?
- Délibération 9.3 : Convention d’objectifs avec l’Association pour la Fondation Étudiante de la Ville sur la mise en place d’un programme de mentorat et de colocation solidaire
L’initiative de cette convention que nous saluons, et afin d’éviter tout malentendu, inclut-elle tous les étudiant.es, les non universitaires aussi ? De plus parmi les étudiant.es la plupart, pour ne pas dire la majorité, ont perdu leur travail, ces jobs leur assurant un revenu complémentaire aux aides, voire aux bourses. Certain.e.s, faute de moyens, sans parler du stress, de la déprime, de l’isolement, ont même dû abandonner leur appartement et, pour les plus chanceux, retourner chez leurs parents. On sait que la carte étudiante donne accès à des réductions, à certains services. Il existe une zone grise dans le monde estudiantin, celui des décrocheurs et décrocheuses qui en cours d’année, ces derniers mois, ces derniers jours ont perdu les avantages offerts par cette carte car ils et elles ont lâché prise. Plus étudiant.es, pas encore actifs, pouvez-vous confirmer que cette convention les prend bien en compte, outre un décrochage étudiant, il est de notre devoir de leur épargner un décrochage social ?
Ps : permettez-moi de me faire l’écho des jeunes musiciens de l’orchestre de la ville qui nous ont majoritairement fait savoir qu’ils se sentaient passablement humilié.es d’avoir à jouer « à l’extérieur et à l’intérieur, mais pas trop fort » des vaccinodromes.
Interventions de Jean-Christophe Picard
- Délibération 3.11 : Vote des taux de fiscalité directe locale 2021
Vous proposez de maintenir les taux communaux des taxes foncières « afin de préserver le pouvoir d’achat des Niçois »…
Je n’insisterai pas sur le fait vous avez créé, en 2018, une taxe métropolitaine sur le foncier bâti d’un taux de 6,40%…
Ceci étant dit, lors du conseil municipal du 31 juillet 2020, le groupe écologiste avait demandé la mise en place d’une exonération temporaire (de 50 ou 100%) de la taxe sur le foncier bâti, pendant trois ans, pour les propriétaires qui entreprendraient des travaux de rénovation énergétique, ce dispositif étant permis par l’article 1383-0 B du code général des impôts.
M. Pradal m’avait répondu qu’il était nécessaire d’attendre une stabilisation de la liste des travaux éligible afin de pouvoir revenir de façon assurée devant le conseil.
On risque d’attendre longtemps puisque la liste des travaux éligibles (qui figure à l’article 18 bis de l’annexe 4 du code général des impôts) est actualisée tous les ans ; il est donc impossible d’attendre sa stabilisation.
Cette précision étant apporté, il nous semble que rien ne s’oppose à la mise en place de cette exonération temporaire de la taxe sur le foncier bâti pour encourager les travaux de rénovation énergétique.
- Délibération 1.7 – Logement – Convention intercommunale d’attribution de la Métropole Nice Côte d’Azur
Nous sommes déjà intervenus sur ce document lors du conseil métropolitain du 27 novembre 2020. Nous avions notamment insisté sur le fait de ne pas oublier de parler de logement durable et nous avions été surpris par le taux de sous-occupation du parc qui est actuellement de 22%.
M. Borré m’avait courtoisement apporté des réponses et je l’en remercie. Une de notre proposition est néanmoins demeurée lettre morte, je me permets de la formuler à nouveau :
« Puisque vous souhaitez vous engager vers davantage de transparence, peut-être pourriez-vous commencer par faire une petite place à l’opposition dans le conseil d’administration de Côte d’Azur Habitat ainsi que dans les commissions d’attribution ! »
- Délibération 22.4 : Convention-type d’achat revente de produits de marketing territorial à la Maison de Nice et 22.5 : Boutique Maison de Nice du centre commercial Nicetoile – Adhésion au programme de carte cadeau Nicetoile
Il existe 2 boutiques maisons de Nice qui ont été ouverte en 2017 puis 2019…
Vous expliquez qu’elles jouent un « rôle de promotion du territoire auprès de la population azuréenne et touristique ».
Nous voulons bien vous croire mais nous aimerions avoir le bilan d’activité et financier afin de pouvoir évaluer la pertinence de ces boutiques.
- Délibération 0.4 : Approbation de la Charte de la métropole Nice Côte d’Azur valant pacte de gouvernance
Dans son intéressant rapport d’observations définitives, la Chambre régionale des comptes avait rappelé l’existence de la conférence des maires, prévue dans le code général des collectivités territoriales. La chambre invitait donc la métropole à clarifier la situation par-rapport au conseil des maires en créant une seule instance consultative réunissant l’ensemble des maires avec des modalités de fonctionnement transparentes.
Nous prenons note que vous avez pris en compte cette observation.
Toutefois, il conviendra d’harmoniser cette charte et le règlement intérieur puisque le règlement intérieur indique que la conférence des maires se réunit à l’initiative du président tandis que cette charte prévoit qu’elle se réunit soit à l’initiative du président, soit à la demande de 25% des membres du conseil des maires.
- Délibération 35.9 : Adoption du guide prudentiel des élus, des statuts et du règlement intérieur du Déontologue du Conseil municipal
Je tiens à rendre hommage au comité d’éthique, présidé par M. Expert, qui nous a proposé une première version du guide qui était de grande qualité.
Le texte a été ensuite amendé par la commission de déontologie et d’éthique. Plusieurs de mes demandes ont été prises en compte et je vous en remercie. Le résultat n’est pas parfait mais il est très satisfaisant.
Ce document a notamment vocation à prendre toute sa dimension à partir du 1er juillet 2022 puisqu’à partir de cette date, le répertoire des représentants d’intérêts, géré par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, s’appliquera aux collectivités locales.
Il sera sans doute nécessaire d’actualiser notre guide prudentiel à ce moment-là.
Voeux portés par le groupe écologiste
- Voeu porté par Jean Marc Governatori, Président du groupe écologiste à la ville de Nice, pour le groupe écologiste
Considérant la violation délibérée et ignominieuse par la Chine des droits fondamentaux des Ouïghours pour raison politique et religieuse ;
Considérant que sous prétexte de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, l’État chinois a transféré près d’un million de membres de la communauté musulmane Ouïghours dans des camps de détention ;
Considérant les actes qualifiables de torture commis dans ces camps et relatés par certains et certaines rescapés ;
Considérant que ces violences sont rapportées également par les experts du Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale qui faisaient état le 10 août 2018 de la situation d’un million de Ouïghours détenus dans des “camps d’internement” ressemblant à une “sorte de zone de non-droit” ;
Considérant que la Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme a demandé à plusieurs reprises, d’abord le 10 septembre 2018, puis en 2019 et en 2020, à la suite des nombreuses déclarations infirmatives de la Chine, l’accès aux territoires concernés afin que les observateurs internationaux assurent la vérification des faits, ce que la Chine refuse pour l’heure ;
Considérant les déclarations de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le 24 février 2021 devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, dénonçant notamment un “système de répression institutionnalisé” organisé par l’Etat Chinois et à l’encontre du peuple Ouïghours.
Considérant que Nice a accueilli un forum culturel franco-chinois en 2019 en vue de multiplier les échanges entre les deux pays, et que depuis début août 2019 l’aéroport de Nice est relié à Pékin avec trois vols directs par semaine, en faisant de Nice la seule ville de province qui dispose d’une liaison directe avec la Chine;
Considérant que les contacts entre la Chine et Nice se multiplient sur le plan du tourisme, mais aussi de la culture et des technologies,
Les écologistes Niçois émettent le voeu que la ville de Nice :
- Dénonce publiquement l’oppression dont sont victimes les Ouïghours en Chine et formalise cette position dans les liens diplomatiques et économiques que Nice a tissé à l’échelle internationale ainsi que par un affichage sur la façade de l’Hôtel de Ville ;
- Qu’elle assure la communauté des Ouïghours de France de sa solidarité et matérialise son soutien par la mise à disposition, le cas échéant, de l’Hôtel de Ville ou des maisons des associations de la commune pour organiser de sensibilisation nécessaires à une prise de conscience collective ;
- Qu’elle analyse sa commande publique afin de s’assurer qu’aucune des entreprises citées dans le rapport de l’Institut australien de stratégie politique n’intègre sa liste de fournisseurs et qu’elle dénonce toute coopération avec ces entreprises le cas échéant.
- Voeu porté par Sylvie Bonaldi, élue à la ville de Nice, pour le groupe écologiste
C’est un sujet qui peut prêter à sourire, qui pourrait paraître trivial, et pourtant, même le domaine de la culture s’en est emparé, jugez plutôt : l’Association des bibliothécaires de France organise en ce moment un concours « Chouettes Toilettes » considérant que les toilettes sont un espace sur lequel il est urgent de réfléchir.
En parlant de bibliothèque, j’ai souvenir qu’un jour, en période de révision du baccalauréat, les toilettes de la bibliothèque Louis Nucéra ont été fermées, au prétexte que trop de sans-abris venaient s’y soulager …
Saviez-vous aussi que pour les honorer, le 19 novembre de chaque année c’est la journée mondiale des toilettes ?
L’Académie de l’Eau s’est également penchée sur le sujet et en a fait un rapport. L’Académie de l’eau a été créée en 1993 à l’initiative du Ministère de l’Environnement et des 6 Comités de bassins français. Association Loi 1901, c’est une structure de réflexion et de proposition pluridisciplinaire, intersectorielle et prospective internationale sur les divers aspects de la gestion des ressources et des multiples usages de l’eau. Un de ses membres a écrit un rapport sur « Le droit d’accès à des toilettes en France ». Même s’il n’y a pas encore de loi qui l’impose aux collectivités, il serait raisonnable selon lui d’en installer dans les villes où elles manquent le plus. Et justement, ce rapport donne un classement pour 2019 des 17 villes de France de plus de 157.000 habitants . Nice s’y classe 12ème
Avec 11.333 habitants par toilette là où pour Rennes et Grenoble en tête, c’est 2400.
C’est pour remédier à cela que nous vous proposons ce Vœu.
La gestion sanitaire de l’épidémie actuelle a mis en évidence pour tous, ce qui est habituellement un problème pour les plus précaires : l’impossibilité de trouver un lieu accessible pour uriner.
En effet, avec la fermeture des cafés, finie la pause-café juste pour un accès aux latrines de l’établissement !
Il n’est presque plus, de surcroît, un endroit qui propose un accès gratuit. C’est même payant désormais dans les halls de gare.
Cela est un problème actuellement pour les personnes pendant leurs emplettes, mais également pour celles qui tiennent un stand au marché.
C’est en permanence une difficulté pour les SDS et ce n’est pourtant qu’un besoin naturel et dont la satisfaction est pour tous incontournable !
C’est une demande fréquente de celles et ceux qui emmènent leurs enfants dans les parcs et jardins.
Le groupe des élus écologistes demande de remettre en place rapidement ce service qui existait dans le temps, avec des versions modernes, simples et même écologiques. Des innovations dans le domaine des toilettes publiques existent également, éléments d’un écosystème d’une ville jardin.
La ville n’en sera que plus propre et plus agréable à vivre.
Article dans CNEWS du 26/03/2021 :
Article dans l’Equipe du 25/03/2021 :