Conseil Métropolitain du 21 octobre 2021 – Intervention de Juliette Chesnel – Le Roux

Interventions de Juliette Chesnel-Le Roux 

Délibération 0.1 – Tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020 – Bilan des actions menées par la Métropole en faveur de la reconstruction des vallées de la Vésubie et de la Tinée.

M. le Président de la Métropole, mes chers collègues, 

Un an après la tempête Alex et ses conséquences humaines, économiques, sociales, désastreuses, permettez-moi dans un premier temps de rendre hommage aux victimes et d’apporter tout mon soutien à leurs proches.

Toutes et tous, nous avons été meurtris par cette tempête. 

Je veux saluer la résilience et le courage des habitants de la Tinée, de la Vésubie, de la Roya que j’ai rencontrés et qui m’ont montré la réalité violente de ce qu’ils ont subi et de ce qu’ils vivent encore. 

Je veux aussi saluer le travail des services, qui dès l’urgence ont répondu présents. Qui des semaines, des mois après sont encore sur le terrain pour reconstruire ce qui peut l’être. Pour réparer notre territoire. Pour soutenir ses habitants. Pour préparer l’avenir. 

Notre territoire a souffert et souffre encore. Et je peux en témoigner personnellement avec mon fils qui a dû se résigner à quitter le territoire. Avec son bébé, né en plein cœur de la tempête Alex. Naissance heureuse, notamment grâce à la réactivité des services. 1 an après, le petit William n’aura pas le bonheur d’apprendre à marcher sur sa terre natale. 

Alors aujourd’hui, nous devons reconstruire avec cette part de souffrance. C’est notre responsabilité d’élu-e-s. 

Il nous faut anticiper pour que ces catastrophes ne se reproduisent jamais. Nous l’avons tellement dit, déjà ! Ces tempêtes vont se répéter. Elles pourraient même être décuplées, d’autant que notre territoire est particulièrement exposé aux effets du dérèglement climatique. 

Alors, il nous faut reconstruire mais n’abandonner personne. Planifier l’avenir de notre territoire, ensemble. 

Délibération 0.2 – Programme d’accélération de la transition écologique de la Métropole

M. Le Président de la Métropole, 

Je m’étonne du titre de cette délibération. Il s’agit plus ici d’un programme de rattrapage que d’accélération de la transition écologique. Et encore … Un rattrapage en demi-teinte ! 

Cela dit, je me réjouis. 

Je me réjouis que vous vous inspiriez des élus écologistes !  

Comme le Maire écologiste de Grenoble, vous souhaitez mettre en place 5 lignes de tram. Mais à Grenoble, voilà des années qu’elles existent !  

Comme le Maire écologiste de Bordeaux, vous voulez réviser le PLU pour préserver la biodiversité, mais à Bordeaux, c’est déjà fait ! 

Comme le Président de la Métropole de Lyon, vous parlez sans cesse d’isolation thermique. Mais à Lyon, c’est un réel service de conseil et d’accompagnement des projets d’éco-rénovation de l’habitat privé qui a été créé, avec ECORENO’V.

Comme la Maire écologiste de Strasbourg, vous voulez développer les mobilités propres ! Mais à Strasbourg, c’est un vaste plan piéton qui est pensé et créé en mettant les services publics à proximité des habitants ! Ceci améliore la qualité de l’air et la qualité de vie. 

 A Tours, tiens, encore un Maire écologiste ! Ce sont des voies douces qui sont développées pour encourager l’usage des transports en commun et le partage de la voie publique ! 

Comme le Maire de Lyon, vous soulignez l’importance du vélo. Mais à Lyon, ce sont 100 millions d’euros qui sont investis pour atteindre 250 kilomètres de voies cyclables d’ici à 2026 ! 

Il serait bon de continuer à vous inspirer des maires écologistes en la matière. A quand les journées sans voiture ? A quand les zones 30 généralisées ? A quand une politique du vélo vraiment ambitieuse ? A quand un moratoire sur la bétonisation ? A quand l’arrêt de l’extension de l’aéroport ? Quand est-ce que vous allez enfin protéger les niçoises et les niçois de ce poison invisible qu’est la pollution de l’air ?!!

Vos politiques des petits pas, ne peuvent cacher votre retard en termes de transition écologique.  Et donc, je le répète,  il s’agit ici plus d’un programme de rattrapage que d’accélération de la transition écologique. 

Délibération 8.8 : Parc des expositions et des congrès – Opération d’aménagement d’intérêt métropolitain

Comment peut-on trouver un intérêt métropolitain à un projet qui dépend du déplacement du MIN et donc de l’artificialisation de 25 hectares de terres fertiles dans la Plaine du Var ?

Alors même que notre collectivité s’engage à mettre en œuvre un Plan Alimentaire territorial ?

Nous voterons contre cette délibération.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial