Conseil Municipal du 4 mars 2022 – Intervention de Juliette Chesnel – Le – Roux
Discours de Juliette CHESNEL sur l’Ukraine
Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’agression menée par les troupes armées russes sur le territoire ukrainien. Ces agissements constituent une grave violation du droit international à l’encontre d’une démocratie européenne.
En tant qu’élus de la République française, il est de notre devoir d’apporter un soutien clair au peuple ukrainien. Nous ne pouvons pas demeurer silencieux face à l’Histoire.
De graves menaces pèsent sur la population ukrainienne.
Dans ce contexte, il convient d’assumer et d’assurer la capacité de notre ville à accueillir les réfugiés ukrainiens, en lien avec les ONG.
Dans le chaos de la guerre, des hommes, des femmes et des enfants luttent actuellement pour leur survie. Certains n’ont pas d’autre choix que de quitter la terre où ils sont nés pour fuir les combats et le spectre de la mort. Nous devons tendre la main à ces victimes innocentes de la barbarie. Plus que jamais les défenseurs de la démocratie et de la liberté en Europe doivent afficher leur unité pour refuser la violence, la guerre et la dictature.
Et pour finir, j’aimerais terminer cette intervention par quelques mots à destination du peuple ukrainien :
Зараз у хаосі війни, чоловіки, жінки та діти борються за своє виживання.
Ми повинні допомогти цим невинним жертвам варварства.
захисники демократії та свободи у Європі, мають показати свою єдність, щоб зупинити насильство, війну та диктатуру.
Дорогі українці, Ніцца з тобою.
Ми бажаємо вам миру.
Слава Україні! Героям слава!
Interventions de Juliette CHESNEL-LE ROUX
0.2. Capitale européenne de la Culture 2028 – Calendrier et structuration de la candidature de Nice
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Il nous est demandé de soutenir la candidature de la Ville de Nice au titre de Capitale européenne de la Culture. Les élus écologistes sont évidemment favorables à cette initiative. Cependant, nous aimerions vous faire part de notre inquiétude vis-à-vis de vos dernières orientations dans ce domaine.
Vous dites avoir fait de la culture « la priorité de votre mandat ». Pourtant, derrière les beaux discours, il y a une réalité qui nous interpelle. Depuis le début de ce mandat, votre politique culturelle tient plus du démantèlement que de l’appui sincère aux institutions qui animent la vie artistique.
– Tout d’abord, il y a eu le Théâtre National, que vous envisagez de démolir alors qu’aucun bâtiment n’est prêt à le remplacer.
– Ensuite, l’Acropolis, qui accueillait encore le mois dernier la plus grande compétition e-sportive d’Europe et dont nous nous apprêtons à entériner la disparition.
– Enfin, il y a le Centre International de Recherche Musicale, dont les membres ne savent toujours pas s’ils vont conserver leur emploi et pour lequel nous avons écrit au Ministère de la Culture.
Notre constat est simple. Nous ne comprenons pas qu’une ville qui envisage de devenir la Capitale européenne de la Culture se permette de réduire constamment l’offre culturelle à destination de ses propres habitants.
Monsieur le Maire, vous dites avoir « la conviction que chaque euro investi dans la culture, est un euro utile ». Je vous rejoins entièrement sur ce point.
Mais pourquoi faites-vous le choix de retirer les subventions que la Ville accorde au Centre International de Recherche Musical alors que sa survie en dépend ?
Pourquoi choisissez-vous de dépenser 50 millions d’euros pour détruire le TNN et le reconstruire plus loin alors que seulement douze millions suffiraient à le rénover complètement et durablement ? Ce n’est évidemment pas qu’une question d’argent, car cet argent nous l’avons. C’est le budget que la majorité a dépensé pour ériger un théâtre éphémère censé pallier la disparition du TNN. Ironie du sort, le théâtre éphémère s’appelle « La Cuisine». Je n’aurais pas imaginé meilleur qualificatif pour évoquer l’état de la politique culturelle dans notre ville. En effet, Monsieur le Maire, nous nous demandons bien quelle drôle de cuisine vous êtes en train de préparer avec la culture des Niçoises et des Niçois.
En ce qui nous concerne, nous nous prononçons pour l’obtention du label de Capitale européenne de la culture. Cependant, nous souhaitons que cette expression soit porteuse d’un véritable sens. Nous refusons qu’elle serve de prétexte au démantèlement de grandes institutions qui bénéficient tous les jours à nos concitoyens. Nous avons la certitude qu’on ne devient pas Capitale de la culture en détruisant tous les espaces qui l’abritent.
Je vous remercie.
2.2. Prolongement de la promenade du Paillon – Demande
d’accord du ministère de la culture pour la démolition des
salles de spectacle du Palais Acropolis.
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Comme nous l’avons dit à de nombreuses reprises, aussi bien dans cette assemblée qu’en-dehors, nous estimons que l’actuel projet de prolongation de la coulée verte est une aberration économique et écologique.
D’un point de vue écologique tout d’abord. Si nous sommes évidemment favorables à la végétalisation du centre-ville, nous refusons que ce soit au détriment des quartiers périphériques.
Contrairement à ce que vous annoncez, la prolongation de la Coulée verte ne transformera pas Nice en “ville jardin”. En vérité, il s’agit ni plus ni moins d’une opération de déplacement du bâti, puisque vous prévoyez de reconstruire au Grand Arénas ce que vous aurez détruit sur la Promenade du Paillon. En regardant le projet dans sa globalité, on se rend compte que prolonger la coulée verte signifie en fait accroître la bétonisation de la Plaine du Var. Ainsi, sous prétexte d’écologie, vous vous apprêtez à sacrifier des espaces naturels gigantesques pour quelques mètres de jardin en ville. C’est à cela que nous nous opposons.
D’un point de vue économique maintenant. Vous dites qu’Acropolis n’est plus assez compétitif. Or, il suffit de quelques clics sur Internet pour se rendre compte que ce n’est pas vrai. En 2019, soit juste avant la pandémie mondiale, Acropolis était le Palais des Congrès le plus fréquenté de France après celui de Paris. De plus, grâce à un investissement de 300 000 €, tous les espaces du Palais sont équipés de la fibre optique et d’un wifi ultra performant et sécurisé. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été choisi pour accueillir le plus grand championnat européen de sport en ligne le mois dernier. Pour rappel, 2.000 personnes ont assisté aux matches en direct et plus de 100.000 ont suivi la retransmission en temps réel. Monsieur Estrosi, sont-ce là les chiffres caractéristiques d’un Palais des Expositions en décrépitude ?
Votre décision est d’autant plus incompréhensible que la Municipalité a financé un plan de rénovation d’une valeur de 36 millions d’euros il y a à peine dix ans.
Et on nous propose de dilapider encore 3.5M€ pour acheter un Palais Jetable ? C’est absolument scandaleux. Vous détruisez des équipements qui fonctionnent pour les remplacer par des structures précaires et de nouveaux bâtiments à l’extérieur de la ville. Après la Cuisine culturelle, c’est La Tambouille des Congrès !
Et après, vous osez parler d’écologie ?
Un autre projet est possible, nous vous l’avons proposé…
Pour notre part, nous nous opposons à la destruction de l’Acropolis. Nous préférons la rénovation, l’isolation et la végétalisation . C’est bon pour le Climat. C’est bon pour le portefeuille des niçois.
49.1 : Plan de soutien pour une pêche artisanale écoresponsable avec la Prud’homie de Nice.
Monsieur le Maire, chers collègues.
Cette délibération met la mer et les métiers de la mer à l’honneur et nous nous en félicitons. Cependant, il nous semble nécessaire de clarifier l’objectif.
Si le point focal est de créer une aire marine protégée, ce que nous demandons depuis plusieurs années, car, je le rappelle, la Méditerranée est une mer fragile et parmi les plus polluées du monde, dont la biodiversité est en grande souffrance, alors il est indispensable d’intégrer les pêcheurs dans ce projet d’aire marine. En effet, une aire marine doit disposer d’un plan de gestion.
Ils sauront dans quels lieux cela fait sens d’avoir une aire marine protégée., s’il y a des autorisations de pêche, et il faudra voir avec les pêcheurs quelles techniques de pêche seront autorisées. Il faudra s’assurer d’un bornage et d’une bonne signalisation.
Mais cette délibération semble plutôt se focaliser sur le rôle du pêcheur dans le folklore niçois. On y parle d’oursinnade, de bouillabaisse ( est-ce vraiment niçois ?).
Oui, nous sommes favorables aux principes de création d’une prud’homie, et nous proposons que la ville accompagne cette corporation à bénéficier des aides européennes comme le Fond européen des affaires maritimes de la pêche et de l’aquaculture . Ce fonds permettrait notamment d’embaucher des personnes pour la surveillance de l’aire marine protégée.
Nous sommes favorables au principe du circuit court de la mer à l’assiette.