Conseil Municipal du 4 mars 2022 – Intervention de Sylvie Bonaldi
Interventions de Sylvie BONALDI
2.3 Réalisation d’un Pôle Santé – Promesse de vente sous conditions suspensives de désaffectation et de déclassement d’une unité foncière quartier des Arboras.
La première remarque porte sur le montant de la promesse de vente inférieur à l’évaluation du service des Domaines.
En effet, la valeur vénale du terrain du projet libre de toute occupation estimée par le service des Domaines est de 3.820.000 euros.
Ce même service l’estime si modification du PLUM et viabilisation permettant l’édification d’un pôle santé sur 43.800 m2 de surface de plancher à 24.000.000 d’euros HT.
Or, la proposition de la ville qui fait suite aux lettres de projet d’acquisition du groupe Kantys annonce un prix inférieur de presque 10% (21.900.000), soit 2.100.000 de moins, participation aux équipements publics comprise.
Ensuite, ce lieu, en zone bleue risque faible à modéré au PPR inondation, n’est peut-être pas le meilleur endroit pour accueillir et soigner des malades.
Dans les conditions et clauses de la vente il est stipulé que ce projet comprendra environ 800 places de stationnement à minima en sous-sol, prévisionnellement sur 2 niveaux. On peut par ailleurs lire dans les 2 rapports SOCOTEC sur la qualité des sols que pas 2 mais 3 niveaux de parking sous le bâtiment R+7 sont prévus…
J’ai demandé en commission à quel niveau se trouve le plafond de la nappe phréatique à cet emplacement. On m’a répondu qu’il n’y avait pas d’incompatibilité pour les aménagements prévus et qu’un cuvelage serait probablement nécessaire. Pour information, au Lycée de l’Ouest (Thierry Maulnier), le parking souterrain réalisé n’a jamais été utilisé car inondé rapidement après sa mise en service…
Enfin, je rappelle qu’avant d’abriter la pépinière de la ville, cet endroit abritait jusqu’en 1978 une laiterie et une exploitation agricole …
Pour le directeur général du groupe Kantys, « l’implantation d’un nouvel établissement de santé sur la Plaine du Var pourrait permettre de faire émerger tout autour du site un écosystème de services pour favoriser l’implantation de laboratoires de recherche, d’une pépinière de Start-up, et investir sur l’Intelligence Artificielle et le big data en santé. » Je laisse à chacun se faire son interprétation de « éco » dans Eco-Vallée…
10.2 Instauration d’un droit de préemption urbain, et d’un droit de préemption urbain renforcé sur le territoire Nice Méridia
Ce droit de préemption concerne 3 zones de Nice Meridia. La partie nord de la plus au sud, celle des Iscles des Moulins est encore en pleine terre et mériterait que l’on y destine des jardins partagés pour la population environnante. Nous comptons beaucoup sur l’adjoint à l’environnement et à la Santé pour œuvrer en ce sens. Nous savons nombre d’anciens parmi les habitants du secteur attachés à la terre et à l’activité agricole. Ils pourraient initier leurs petits-enfants à cette pratique source de santé, de bien-être et de sérénité. Un ilot d’éco-vallée dans cet environnement de béton.
10.4 Opération d’Intérêt National Ecovallée – Avis sur le renouvellement du périmètre de zone d’aménagement différé Site de Lingostière et la création du périmètre de zone d’aménagement différé Parc Méridia.
Que dire sinon que sur les 23 hectares de la ZAD Lingostière, 20 au moins sont à potentiel agricole …
On assiste à la marche forcée vers l’économique vallée, dont la viabilité reste à démontrer, sans prendre en compte la perte générale de biodiversité et le changement climatique qui obligent.
Pourquoi continuer d’étendre la ville à l’ouest sur cette terre fertile et inondable, tels les métastases d’un cancer, sans une pause et voir déjà si les aménagements de Nice Meridia répondent aux besoins, en terme de bureaux notamment ?