Vœux sur la 5G du groupe écologiste porté lors du conseil municipal du 29 janvier 2021
Voeu sur la 5G
Lors du Conseil Municipal du 14 décembre 2020, nous vous présentions un vœu pour vous demander de stopper l’installation d’antennes 5G sur les bâtiments publics, de garantir un périmètre de sécurité autour des écoles et hôpitaux , d’assurer la plus grande transparence concernant l’exposition de la population.
Vous avez balayé M. le Maire l’argument selon lequel cette nouvelle technologie entraînerait l’augmentation de la consommation énergétique et les émissions de gaz carbonique.
Pourtant, quatre jours plus tard, le Haut conseil pour le Climat publiait un rapport dans lequel il affirme que le déploiement de l a 5G augmentera de 18% à 50% en 2030 l’empreinte carbone induite par les activités numériques du pays aujourd’hui équivalente à celle du trafic aérien …
Dans votre réponse vous faisiez allusion aux économies d’énergies qu’au contraire cette technologie permettait.
Mais Corinne le Quéré, climatologue et présidente du HCP n’en est pas convaincue et a déclaré « Si on examine une pratique précise, comme dans les ports par exemple, on peut estimer la réduction des émissions. Mais la 5G va créer de nouvelles demandes, et donc avoir un effet rebond que la hausse d’efficacité énergétique ne viendra pas compenser ».
Considérant que vous avez signé le Pacte Finance Climat, vous ne pouvez donc favoriser cette technologie qui va à contresens des exigences climatiques .
Considérant d’autre-part, que vous faites savoir que vous avez à cœur de protéger vos concitoyens, les enfants de votre ville, vous ne pouvez laisser des zones, des écoles peut-être, exposées au- dessus du seuil du principe de précaution ou au moins au-delà du seuil atypique d’exposition.
Le groupe des écologistes à la Mairie de Nice demande :
– de stopper la poursuite des implantations des antennes 5G sur les bâtiments publics ;
– de mettre à disposition des niçoises et des niçois sur le site de la ville les dossiers de simulation d’exposition des antennes ;
– de sensibiliser dans les écoles et dans les futures maison de la Santé à un usage sobre de l’outil numérique afin de limiter à la fois la dépense énergétique et les impacts sur la santé.
Sylvie Bonaldi pour le groupe des élus écologistes à la ville de Nice