Intervention de Juliette Chesnel – Le Roux – Conseil Municipal du 7 octobre

Intervention de Juliette Chesnel-Le Roux

Délibérations 0.2 – 0.4 – 22.1 : Programme d accélération de la transition écologique pour une Ville verte et bleue, Prolongement de la Promenade du Paillon – Bilan de la concertation publique et engagement des procédures afférentes au projet, Organisation des Nice Transition Days et du Transition Forum – Convention de partenariat.

Monsieur Estrosi,

Dans une étude publiée en juillet cette année, Nice est dans le top 10 des villes les plus polluées d’Europe. Nice est la 42ème ville la plus polluée au monde en termes de qualité de l’air (étude Utility Bidder).

Nous sommes d’accord avec vous : il nous faut accélérer la transition écologique.

Alors pourquoi avez-vous inventé ce nouveau concept ? L’écologie polluante ! Une écologie qui est de façade, une écologie qui est punitive, une écologie qui est dépensière. 

Vous continuez de faire subventionner par les contribuables niçois la Course automobile du Castellet. Le sport automobile est polluant et générateur de gaz à effet de serre.

Vous persistez dans le projet d’extension de l’aéroport de Nice. Cet agrandissement représentera une hausse du trafic aérien et 200,000 tonnes de CO2 en plus. Politique polluante et dépensière ! 

Quant au projet Acropolis … Pour offrir un nouveau jardin aux Niçois, vous imposez un jeu de domino tragique ! Destruction de plusieurs bâtiments (dont le Palais Acropolis rénové à grands frais en 2011), construction d’un nouveau palais des congrès, sacrifice de 25 hectares de terres fertiles pour déplacer le MIN, bétonisation à outrance de la Plaine du Var ! Et, un coût initial pharaonique qui ne cesse d’augmenter de conseil en conseil… Aujourd’hui, vous nous proposez un théâtre jetable à 6 millions d’euros ! Ecologie polluante et dépensière !

Votre conception de ville bleue repose sur la disparition des ferries entre la Corse et Nice.  En taxant les transports communs de la mer, vous faites porter à nos frères Corses, le poids d’une écologie punitive. Les voyageurs qui ne pourront plus prendre le bateau, se reporteront sur l’avion. Il y a jusqu’à 5 rotations Nice/Corse en pleine saison. Un bateau de la Corsica Ferries, c’est 1700 passagers. Cela représente 20 avions (ATR72). Vous taxez les transports communs de la mer mais vous ne taxez pas les yachts et bateaux de croisière. Vous êtes le promoteur de l’écologie polluante et punitive.

Quant au forum de la Transition écologique que nous finançons à hauteur de près de 500 000 euros, quel bel exercice de greenwashing : des intervenants qui viennent en avion, des représentants d’entreprises polluantes… et quelle place pour les associations niçoises ? Pour un réel débat démocratique, si nécessaire face à l’urgence ? Ecologie polluante et de façade.

Votre écologie est polluante, punitive, dépensière.

D’ailleurs, je me permets de vous offrir ce pot de peinture verte, certainement plus efficace et moins coûteux que vos politiques de greenwashing.

Nous nous abstiendrons donc sur votre programme d’accélération de la transition, la 0.2 et votons contre la 0.4 et contre l’Organisation des Nice Transition Days et du Transition Forum 22.1

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial