Conseil Métropolitain du 21 octobre 2021 – Intervention de Jean Marc Governatori

Intervention de Jean Marc Governatori 

Délibération 2.29 : Instauration d’une aide au covoiturage pour les particuliers à titre expérimental pour une période d’un an – 2021 -2022

M. le Président, Mesdames, Messieurs les maires, 

Chers collègues, 

On pourrait penser que cette délibération est une délibération parmi d’autres mais non, elle est majeure. Je vous rappelle M. Le Président, que les trois quarts des déplacements en voiture se font avec une seule personne dans l ‘habitacle. Que les transports sont le secteur principal d’émissions de gaz à effet de serre (56%) sur notre territoire. Que le transport routier compte pour 51% de ces émissions ! Alors qu’il est de 31% au niveau national. Que la pollution de l’air cause 500 décès par an dans la seule ville de Nice. Qu’elle engendre de nombreuses maladies respiratoires. 

Bien sûr, la marche à pied, le vélo, la trottinette, et le transport collectif sont très louables, mais nous écologistes sommes des pragmatiques et savons que la culture de la voiture est très ancrée dans notre population et que son usage est parfois indispensable.

Heureusement, une solution miracle existe. Le co-voiturage. C’est une baguette magique : il peut contribuer à résoudre le problème sanitaire lié aux transports, le problème environnemental, le problème financier de notre pays et le problème du pouvoir d’achat des ménages lié à la hausse du prix de l’énergie. 

Notre métropole s’honorerait de favoriser largement le développement du co-voiturage en créant par exemple des voies dédiées aux véhicules qui covoiturent, des parkings gratuits, des places réservées dans les stations-services … Il est tellement important de réduire les bouchons, de réduire les pollutions, et résoudre cette problématique financière des ménages ! Le co-voiturage ne doit pas être à court terme une solution annexe, mais une solution principale. 

Le groupe écologiste est donc heureux de cette délibération mais il est capital de la renforcer. Face à l’urgence, nous ne pouvons-nous contenter de 50 000 euros. Par ailleurs, nous voulons mieux travailler cette enveloppe.  

Nous vous demandons également d’expérimenter une commune test ou une zone territoriale test où nous ferions un gros travail de pédagogie pour expliquer à nos concitoyens les extraordinaires avantages du co-voiturage : cela pourrait être décisif dans cette facette de la transition écologique. 

En tant que Président du futur Office régional environnemental, je souhaiterais participer de façon urgente avec vos spécialistes pour travailler à fond le sujet et faire de notre métropole un modèle national de co-voiturage. Merci

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial