Conseil Métropolitain du 21 octobre 2021 – Intervention de Fabrice Decoupigny
Interventions de Fabrice Decoupigny
Délibération 0.3 : Plan pluriannuel d’investissement croissance, emploi, environnement
Il s’agit ici d’identifier les projets d’un plan de relance concernant de 2 milliards d’euros
– Nouvelles mobilités pour plus de 660 millions d’euros,
– Espaces publics et voirie pour plus de 330 millions d’euros,
– Cycle de l’eau et traitement des déchets pour plus de 650 millions d’euros,
– Attractivité économique et rayonnement du territoire pour plus de 400 millions,
On ne s’attendait pas à des projets précis et définitifs mais on s’attendait au moins à un début de réflexion sur des projets d’envergure par exemple :
sur des projets de mise au tout à l’égout dans les petites communes du haut et moyen pays,
sur des projets de protection de nos rivières,
sur des projets de téléphériques
ou bien de développement d’activités économiques et du tourisme durable sur notre métropole.
Et vous nous présentez un inventaire à la Prévert de travaux d’aménagement de voirie de proximité qui pour ma part ne doivent pas rentrer dans le plan de relance puisque ce sont des travaux de proximité que nous devons réaliser dans le cadre de la solidarité métropolitaine.
De plus, vous avez inscrit dans ces projets de travaux, l’Aménagement de Place Ile de Beauté et surtout l’aménagement de la Promenade du Paillon qui je le rappelle, à l’assemblée et aux maires des communes, va coûter pas moins de 85 millions soit 25% des 330 millions pour Nice, au détriment des autres communes. Quel bel esprit de solidarité !!!
Encore une fois vous faites porter sur les épaules des petites collectivités le poids de vos projets pharaoniques, alors que ces 330 millions devraient aller en priorité aux communes de notre métropole afin de sécuriser les routes de nos vallées et de nos collines et prévoir un schéma directeur d’embellissement de notre patrimoine architectural et urbanistique.
Nous ne voterons pas cette délibération à moins que vous décidiez de sortir ce tableau du plan de relance et de l’inscrire dans les travaux courants à réaliser dans le cadre de la commission voirie de la métropole.
et de réserver les 330 millions d’euros à de vrais projets structurants et non pas pour financer la destruction du palais des congrès d’acropolis et du théâtre national
Délibération 0.4 – Création de l’agence d’urbanisme métropolitaine
Enfin ! dirais-je !
Enfin ! car Nice est la dernière grande métropole française, voire européenne, à se doter d’une Agence d’Urbanisme.
Nous voterons bien sûr cette délibération,
Et personnellement, pour l’urbaniste géographe que je suis, attendez que je vous apporte tout mon soutien pour la création de cette agence.
Une agence d’urbanisme ; C’est un lieu de production d’idées, de prospectives. Un lieu où toute hypothèse a droit de citer, la plus utopique au même titre que la plus rationnelle.
Ce n’est pas qu’un repère d’urbanistes et d’architectes, mais un creuset où se côtoient aussi ingénieurs, sociologues, économistes, géographes, écologues, ethnologues.
Dans une Europe où les métropoles sont en concurrence, il ne s’agit pas uniquement de gérer une administration et un territoire, mais aussi d’anticiper et d’innover et une agence d’urbanisme est l’outil idéal pour le faire.
Et dans un monde globalisé, il faut penser grand.
De par son statut d’association, une agence d’urbanisme ne se limite pas à étudier un territoire dans le cadre restreint des limites administratives.
Tout géographe et aménageur sait que la métropole azuréenne s’étend sur un bassin de vie élargi allant de Menton à Draguignan le Muy. Combien de Niçois travaillent à Sophia, ou à Cannes comme ma collègue Juliette Chesnel. Les enquêtes ménages de déplacements ont toutes montré que notre métropole possédait des flux de déplacements croisés avec les agglomérations azuréennes voisines.
Nous avons le Grand Paris, le grand Lille, le grand Lyon,
N’attendons pas d’être les derniers à faire le grand Nice sinon nous risquons de voir passer le train.
C’est une bien belle chose que de créer enfin cette agence d’urbanisme qui, à mon humble avis, doit aussi être celle de la Côte d’Azur.
Intervention 2.8 – Ajustement et mise à jour des autorisations de programme – Budget Principal.
Que dire ? au prix de me répéter….
Rappelons nous,
Les objectifs du PLH ( Plan Local de l’Habitat )2017-2022, indiquent que la métropole doit construire 1700 logements sociaux par an sur les 6 années.
Pour cela, vous avez annoncé 100 millions d’euros sur 6 ans, donc: 17millions d’euros par an.
Cela apparaissait comme une bien belle annonce mais en réalité le compte n’y est pas.
Sur les 17 millions d’euros prévus pour créer des logements sociaux, vous n’en dépensez que la moitié soit 8,2 millions d’euros pour 2021 ! Idem en 2019 et 2020 !
On ne crée donc que la moitié de ce qui est prévu. Où est passé l’argent de la création des logements ? Combien de personnes en plus auraient pu se loger avec près de 9 millions d’euros ?!!
Vous ne faites même pas ce que vous avez annoncé ! Vous promettez peu et vous en faites encore moins !
Vous repoussez indéfiniment la construction de ces logements sociaux ! 12000 niçoises et niçois attendent un logement social. Combien d’entre eux vont devoir encore quitter notre territoire car ils ne trouvent pas à se loger.
C’est tout bonnement scandaleux de réaliser des économies budgétaires sur le dos des populations les plus fragiles de notre métropole.