Conseil métropolitain du 16 décembre 2021 – Juliette Chesnel – Le Roux

Intervention de Juliette Chesnel – Le Roux

0.2 : Plan d’Action de la Qualité de l’Air et mise en œuvre ZFEm

Bien sûr, nous souhaitons que la qualité de l’air soit enfin prise au sérieux dans notre métropole. Et bien sûr nous sommes en attente d’actions concrètes pour diminuer les polluants dont les effets sont clairement listés dans le rapport Plan d’Action qui nous est présenté.

Nous rappelons le chiffre énorme de 500 morts prématurés sur notre territoire liés à cette cause.

Alors oui, nous voulons un plan, mais permettez-nous de douter. En effet,

Le plan précédent PAMAQA a été lancé en 2016 par Madame Véronique Paquis (fiche I.3.1 du PCAET) et aucune de ses 12 mesures d’urgence n’a été mise en œuvre lors des pics de pollution sur la ville… Qu’en sera-t-il des 15 mesures de ce PAQA ?

La mise en œuvre des vignettes Crit’Air est très timorée puisqu’elle ne concerne que les vignettes Crit’Air-5 en 2022, et seulement les poids lourds. Et bizarrement, elle ne concerne pas les 85000 2-roues motorisés, très polluants. De ce fait, seuls 2% des véhicules seront concernés par cette ZFEm jusqu’au 1/1/2024. Et ne monte en puissance que très très lentement.

Très timorée aussi car elle ne concerne qu’un périmètre représentant 4% de la superficie de la ville de Nice, et donc infiniment moins pour la superficie de la Métropole. Alors que l’on sait que la ville de Carros comme d’autres villes de la vallée du Var sont tout autant concernés par les pollutions résiduelles surtout en période de haute pression atmosphérique.

Très timoré aussi car le déclenchement de la zone à circulation différenciée ne sera actionné que lors des pics de pollution, alors que l’on sait que c’est un niveau moyen de pollution tout au long de l’année qui atteint les poumons des habitants de notre territoire.

Nous demandons la mise en œuvre de zones à faibles émissions : zone 30 ou zones piétonnes, aux alentours des écoles chaque fois que c’est possible. Et sur toute la métropole, pas seulement sur Nice.

Nous demandons la fin de l’extension de l’aéroport de Nice qui va augmenter de plus de 200000 tonnes de CO2 la pollution sur le territoire.

Nous demandons la fin des projets aggravant la pollution aux particules fines, comme le déplacement du MIN à la Gaude et la bétonnisation de la Plaine du Var.

Nous demandons que les transports maritimes aussi soient intégrés dans des Zones à Faible émission.

Nous voterons pour cette délibération, mais demandons plus d’ambition.

42.1 Plateforme agro-alimentaire et horticole de la Gaude (MIN) – Contrat de partenariat – Présentation du rapport d’activité 2020 du partenaire.

Cette délibération nous montre le bilan d’activités du Nouveau MIN de la Baronne à la Gaude. Ce bilan n’est pas tendre pour notre collectivité et nous impute nombre de délais et retard pour cause de non-réponse. La synthèse du document attribue ces retards à la DREAL et à la Pandémie.

En page 15 du rapport sont indiquées plusieurs dates (aout 2021 et décembre 2021) qui devraient clore un certain nombre de ce qu’ils appellent « événements ». Et qui devraient donc autoriser le permis de construire.

Pouvez-vous instruire notre assemblée et nous dire où en sont ces étapes ?

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