Conseil métropolitain du 16 décembre 2021 – Jean Christophe Picard
Intervention de Jean Christophe Picard
2.3 Création d’une ligne téléphérique reliant les communes de Saint-Laurent-du-Var et Nice – Bilan de la concertation (2’)
Nous ferons des observations sur la forme et sur le fond de cette concertation à laquelle le groupe écologiste a participé…
1/ Sur la forme
Le bilan rappelle qu’une seule réunion en présentiel a eu lieu, et c’était à Saint-Laurent-du-Var. Nous n’avons pas vraiment compris pourquoi une 2e réunion n’a pas été organisée, à Nice. Cela aurait été pourtant logique !
Par ailleurs, vous dites que sur 288 contributions, 160 étaient en faveur du téléphérique contre 25 pour un pont routier ou 23 pour une passerelle dédiée aux modes doux… Certes, mais il aurait été loyal de rappeler, dans ce bilan, que les options ponts routiers ou passerelle n’ont pas été proposées. Il n’y avait que 3 variantes : la variante tramway et 2 variantes transport par câble. Donc rien d’étonnant à ce que les contributeurs se soient principalement positionnés sur ces 3 variantes.
L’option pont avait été rapidement évacuée lors de la réunion publique de Saint-Laurent-du-Var au motif qu’un pont aurait été « très difficile à mettre en place à cause de l’échangeur et de ses bretelles d’accès à l’A8 ». Nous observons que cet argument a disparu du bilan. C’est sans doute parce qu’il était peu convaincant ; en effet, le schéma directeur du réseau de transport urbain, actualisé en 2020, prévoyait bien un pont à cet endroit.
Le bilan indique, par contre, que « l’attractivité d’une passerelle dévolue aux modes actifs n’est pas démontrée, au regard de la longueur de la traversée. » Bon, il ne faut quand même pas exagérer : on parle de 800 mètres !
Bref, cette concertation était calibrée dès le départ pour aboutir aux choix de l’option téléphérique.
2/ Sur le fond
Par principe, nous ne sommes pas contre les téléphériques qui sont des équipements effectivement intéressants notamment au regard de leur faible impact sur l’environnement, étant entendu qu’ils sont généralement choisis pour franchir un relief pentu.
Nous espérons néanmoins que le choix du téléphérique pour relier Nice et Saint-Laurent-du-Var a été fait pour de bonnes raisons. Dans le dossier de concertation, on peut lire : « Il n’est pas exclu […] de constater une attractivité touristique renforcée sur ce le secteur concerné par le projet. En effet, il a été constaté par le passé, notamment à Brest, que l’arrivée d’un téléphérique puisse générer des flux de visites touristiques. » Au regard de son coût (entre 37 et 44 millions puis 2 millions de frais de fonctionnement par an), ce téléphérique n’a pas vocation à être un gadget pour les touristes et tant son cadencement que ses tarifs devront être adaptés aux déplacements des habitants.
2.4 Création d’une ligne de bus à haut niveau de service Gambetta Centre-Ville – Bilan de la concertation. (2’)
Le groupe écologiste avait déposé une contribution dans le cadre de cette concertation qui va dans le bon sens…
Nous étions surtout inquiets para-rapport à la voie mixte bus/vélo qui était envisagée, d’autant qu’elle n’aurait été large que de 3,5 mètres. Une telle organisation nous semblait accidentogène puisqu’elle impliquait que les bus dépassent les cyclistes en se déportant sur la voie où circulent de nombreuses voitures…
Nous faisons donc partie de ceux qui ont demandé une piste cyclable sécurisée, de Gambetta Sud à Gambetta Nord.
C’est, au final, l’option qui semble avoir été retenue d’après les précisions qui m’ont été apportées en commission des finances. Nous vous remercions donc de votre écoute.