Conseil métropolitain du 16 décembre 2021 – Hélène Granouillac

 Intervention de Hélène Granouillac

8.1 ZAC Parc Méridia – Charte EcoQuartier – Approbation et signature.

Labellisation charte éco quartier ZAC parc Méridia – Le principe même de la charte est soumis à caution. Quid de l’avenir de ces terres déjà sacrifiées, de la préservation de l’agriculture maralpine, de la promesse de manger locavore : le mal est fait. Encore un pseudo drapeau vert brandi au nom d’une vallée désormais terre brûlée. Oui la maison brûle. Ce ne sont pas les riverains rencontrés, aux petites terres et aux revenus modestes appelés, incités à la quitter qui le contrediront : où pourront-ils trouver l’équivalent d’une maison et d’un terrain de deux ou 3000 m carrés ? pas plus dans un Ephad qu’ici, où foncier et immobilier sont inabordables.

Notre territoire, vous le rappeliez, paraît-il « durable et solidaire » ne survivra pas à un menu scandinave fût-il de la patrie de Greta Thunberg, en mangeant des armoires suédoises, quand le régime méditerranéen est, lui, loué pour ses bienfaits sur la santé, si chère à votre majorité. Prouvez-le. Les habitants, les milieux naturels, le fleuve Var supporteront-ils cette indigestion de béton et d’artificialisation. Vous en êtes déjà comptables.

10.3 Contrat sur les objectifs et orientations stratégiques de la Régie Eau d’Azur – Années 2022-2026.

Il est aussi ici question du « Contrat sur les orientations stratégiques d’Eau d’Azur Années 2022 – 2026 Service public de l’eau potable et de l’assainissement ».

Dans la 20aine de pages du contrat joint que j’ai parcouru, on ne trouve pas d’information sur la restructuration de la station d’épuration « Haliotis II » sur ses enjeux MAJEURS : rien sur les 400 millions prévus ni sur les travaux de raccordement des autres STEP du territoire, sur la continuité du service pendant les travaux ? qui des risques de perturbations des milieux terrestres et marins. Drap et St-Laurent du Var sont concernés tout comme l’unité de valorisation énergétique de l’Ariane. Cela fait-il l’objet d’un autre rapport ?

9.3 : Attribution d’une aide à destination des résidents métropolitains pour acquérir un vélo neuf à propulsion humaine – Renouvellement de l’aide métropolitaine – Année 2022.

Deux commentaires, une critique et un plébiscite, réservons le meilleur pour la fin. La critique d’abord émane, elle, des usagers du vélo locaux dont je suis depuis des décennies et du constat sanction d’associations pour lesquelles « les objectifs pour 2021 en termes de nouvelles pistes cyclables n’ont pas été atteints. Notamment NICE A VELO je cite déplore que « bientôt 8 mois après le lancement du plan vélo, seulement 2 réunions de travail ont eu lieu et que la concertation avec la mairie via l’interlocutrice en charge de ce dossier a tout de même du plomb dans l’aile. Et cite, par exemple l’axe Carabacel Desambrois, axe de circulation structurant entre Cimiez et le centre-ville, dont l’aménagement cyclable a été reporté sine-die (en violation de la loi LOM) et dont la réfection a pourtant bénéficié d’un financement spécifique de l’état.

Point deux. Vu le plébiscite et la multiplication des usagers du vélo proposition d’un vélo-bike truck itinérant (Nice étant cosmopolite pardon pour l’anglicisme) sur le modèle d’un foodtruck sans moteur thermique ça va de soi, qui proposerait, notamment pour les néophytes une action pédagogique et une sensibilisation : sensibilisation au code de la route, au civisme, ainsi que réparations légères, entretien des vélos + gonflage. Espérant vous croiser sur une petite reine, où la majorité se fait rare.

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