Conseil métropolitain du 16 décembre 2021 – Sylvie Bonaldi
Intervention de Sylvie Bonaldi
8.2 Plan Local d’Urbanisme Métropolitain – Prescription de la déclaration de projet et fixation des modalités de la concertation – Projet de reconversion du site ENEDIS avenue Brancolar à Nice
Le projet est sans nul doute une bonne idée. D’abord parce que l’on construit la ville sur la ville. Sur un périmètre de 15.000 m2, dont 14 % seulement était pleine terre, soit 2.000 m2, le projet permettrait d’en regagner 9%. Cependant la zone UDc qu’il jouxte impose 35% de pleine terre…
Ce projet allie mixité fonctionnelle et mixité sociale. Il est beau au moins sur le papier. L’entreprise COVIVIO (précédemment Foncière des régions créée en 2000) a acheté le site en 2001. Elle a eu du flair… C’est probablement un des sites les plus prisés de la ville. Il y aurait 30% de logement social, une résidence sénior, des maisons inclusives pour personnes en situation de handicap, une offre de commerces ou services, une crèche et un parc, tout cela en face du Conservatoire.
Ce serait bien d’assurer une mixité aussi dans la résidence service sénior et dans l’offre pour personnes en situation de handicap. Projet ambitieux et modèle à suivre dans sa réalisation …
9.1 Lancement de l’appel à projets Antoine Risso : Cap sur la transition écologique
L’initiative de vouloir reconquérir la nature et la biodiversité sur le territoire de la métropole est louable ! Enfin, dirions-nous, cap sur la transition écologique !
Dans l’article 1 du règlement de cet appel à projet on peut lire que « la Métropole est pleinement engagée dans le défi climatique et environnemental auquel le monde se trouve confronté. Elle est particulièrement investie dans le soutien aux initiatives et à la mise en œuvre de modèles et de solutions pérennes. » Permettez-nous de vous dire, malgré la volonté d’aller dans ce sens que nous pouvons vous prêter M CHEMLA, que le compte n’y est pas ! Toujours dans cet article du règlement, vous faites référence à la nécessité que chaque citoyen adhère aux solutions allant dans ce sens, les intègre et modifie ses comportements.
Mais que l’exécutif de la Métropole commence par donner l’exemple !
Vous ne pouvez pas cautionner le MIN à La Baronne et la perte de biodiversité que cela induit, mise en évidence cet été par l’avis défavorable donné par la Commission Nationale de Protection de la Nature à la demande de dérogation de destruction d’espèces protégées. ! Ce projet n’est pas non plus de nature à répondre au défi climatique, de même que l’extension de l’aéroport !
Non, nous ne pouvons nous satisfaire de ce greenwashing à 100.000 euros, même si nous n’en doutons pas, il en sortira des solutions intéressantes qui récompenseront des acteurs engagés. Ces derniers auront dû prendre beaucoup de temps à la constitution de leur dossier, quand il vous suffit pour aller dans le bon sens de seulement écouter et prendre en considération les avis de l’autorité environnementale dans les projets auxquels la Métropole est impliquée !
7.1 Charte partenariale Public/Privé – Référentiel de qualité de construction du logement et du cadre de vie
La charte est vertueuse. Elle reprend notamment certains fondamentaux comme la ventilation naturelle et la captation des vents rafraîchissants que des architectes d’antan pratiquaient. Nous pouvons avoir des doutes sur les réelles garanties de son application notamment dans l’usage de matériaux biosourcés.