Conseil Municipal du 21 janvier 2022 – Intervention de Jean Marc Governatori
Intervention de Jean Marc Governatori

12.1 Développement de l’agriculture urbaine et des jardins potagers sur la commune de Nice – Approbation de la Charte
Monsieur le maire, mes chers collègues,
Nous sommes très heureux de l’objet de ce projet de délibération “Développement de l’agriculture urbaine et des jardins potagers sur la commune de Nice/Approbation de la charte » .
C’est vraiment très bien que notre ville s’empare de ce projet vital comme le démontrait la sénatrice Laborde en décembre 2019 avec son rapport qui pointait de potentielles défaillances d ‘approvisionnement alimentaire en France . Par ailleurs, notre ville compte 30 000 personnes en précarité alimentaire !
Voici mes remarques :
Il faudrait un objectif plus volontariste et chiffré sur la potagérisation de notre commune. Une prévision d ‘évolution annuelle . Il faut insister sur l’information aux Niçoises et aux Niçois sur cette ouverture municipale vers l’agriculture urbaine. Dans le considérant de la charte où il est dit que ses termes « peuvent être » utilisées par tous les services de la ville, je préfère qu’elles « doivent être » utilisées par les services de la ville.
La coopération avec des association concernées est de très bon aloi mais quel processus avez-vous prévu si l’association ne remplissait pas sa mission ?
Concernant l’ambassadeur du végétal , l’ouverture au grand public au moins deux jours par an est insuffisante.
Concernant l’accès aux jardins, il devrait être suggéré d’éviter l’utilisation de véhicule alors que le point D y est consacré. Merci pour votre écoute.