Conseil Municipal du 21 janvier 2022 – Intervention de Juliette Chesnel – Le roux
Intervention de Juliette Chesnel – Le Roux
3.1 Débat d’orientations budgétaires – Exercice 2022.
Vous nous présentez un document d’une quarantaine de pages qui ressemble fort à un prospectus publicitaire. C’est le nouveau traité de l’optimisme béat de notre cher Pangloss. Vos orientations budgétaires se définissent par “tout est au mieux dans le meilleur des mondes”. La métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie semble sympathique mais tel Pangloss vous semblez oublier ce qui est important.
Comme tous écologistes “nous aimons cultiver notre jardin” et lorsqu’on travaille le terrain on appréhende une tout autre réalité de vos orientations budgétaires.
Comme le docteur Ralph, mais sans le talent de Voltaire, je vais creuser ce document : Vos orientations budgétaires,
• La destruction du TNN et de l’Acropolis, c’est onéreux et ça pollue
• La construction d’un Palais des Congrès hors de la ville, c’est un coût exorbitant, c’est loin de tout et surtout c’est un projet du passé
• Le déplacement du MIN à la Gaude, ça détruit des terres fertiles et l’emplacement est aberrant
• Le Projet de commissariat central à 220 millions d’euros, c’est déraisonnable, alors que Auvare est un choix plus pertinent pour une reconstruction.
Vos orientations c’est tout détruire pour reconstruire à l’extérieur.
Vos grands projets de construction sur la Plaine du Var sont guidés par vos engagements vis à- vis des grands groupes hôteliers internationaux. Vous êtes pieds et poings liés et entraînez tous les Niçois dans ces promesses intenables.
Quant à vos orientations pour la préservation du Climat : ce n’est ni une stratégie ni une vision d’ensemble ! Aucune action d’envergure sur les 2 fléaux de Nice responsables du CO2 : les voitures à l’intérieur de la ville et la rénovation énergétique des bâtiments !
Quant au social, aucune inflexion budgétaire pour éradiquer la pauvreté.
Nous avons proposé un contreprojet pour le TNN et Acropolis, qui sera moins coûteux, qui permet un développement du Cœur de ville et dont le bilan carbone sera plus efficace.
Nous allons vous proposer un contreprojet pour le commissariat, car oui, reconstruire sur Auvare est une option non seulement envisageable, économique mais plus appropriée.
Ce sont des centaines de millions d’euros que nous vous proposons d’économiser. Ces économies doivent être injectées dans des politiques vitales pour les niçois .
⇒La priorité, c’est pour les écoles, ce n’est pas 20 écoles qu’il faut moderniser, isoler et végétaliser, mais 157, monsieur le Maire.
⇒La priorité, c’est pour le logement. Car le coût du logement à Nice et la précarité énergétique sont des plaies pour nombre de nos concitoyens
⇒La priorité c’est de répondre à nos engagements sur le Climat et Nice est le plus gros contributeur de la Métropole.
Comme disait Voltaire :
“Un jour tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd’hui, voilà votre illusion”.
(Poème sur le désastre de Lisbonne , de Voltaire )