Conseil métropolitain du 3 février 2022 – Interventions de Fabrice Decoupigny
2.1 Débat d’orientations budgétaires – Exercice 2022.
Vous nous présentez votre DOB et en le lisant, on reste un peu sur notre faim.
Beaucoup d’intentions mais peu de chiffre sur les dépenses.
Prenons l’exemple des investissements concernant la transition écologique, nous n’avons aucune estimation de l’effort consenti pour l’isolation thermique des logements.
Pour la politique agricole et alimentaire métropolitaine, il faudrait proposer plus que des expérimentations avec la mise en place d’une politique foncière afin d’acheter des terres agricoles pour les sanctuariser et y placer de jeunes agriculteurs.
Même refrain pour L’attractivité économique et l’emploi,
Nous n’avons pas grand-chose non plus, tout reste de l’incantation. Là aussi, il faudrait prévoir un remembrement commercial en basse vallée du var afin de dégager du foncier et des réserves foncières, en récupérant des terrains vagues
Comment voulez-vous faire venir des entreprises hign tech coincées entre une casse auto et un dépôt de pneu ?
Cela nécessiterait d’avoir un schéma directeur foncier d’accueil de nouvelles entreprises. Ce qui est sûr, c’est qu’après tous vos efforts pour bétonner la Plaine du Var, nous sommes bien loin d’atteindre les 50 000 emplois que vous nous promettiez.
La cerise sur le gâteau, c’est ce que vous écrivez sur la construction de logements sociaux.
Comment pouvez-vous écrire que vous allez tenir Les objectifs de production annuelle de 1 721 logements locatifs sociaux par an sur le territoire métropolitain pour la période 2020 à 2022.
Mais pour tenir cet engagement, il faudrait dépenser, en comptant 9000 euros par logement social, 31 millions d’euros sur les deux années.
Et nous en sommes bien loin.
Dois-je vous rappeler que sur le dernier tableau des autorisations de programme présenté lors du Conseil métropolitain du 9 avril 2021 (c’est la délibération : 2.15, afin que vos collaborateurs puissent la retrouver rapidement) vous n’avez prévu de financer, pour 2021 et 2022, le logement social seulement qu’à hauteur de 16,5 millions soit seulement la moitié de ce qui est prévu.
Pour finir, permettez-moi de rendre hommage à deux disparus : le haut et moyen pays. A aucun moment dans le dob, il n’est fait mention d’une politique de développement du haut et moyen pays.
On aurait voulu avoir un début de réflexion sur le développement du tourisme durable dans nos territoires de montagne, car il semblerait que vous prévoyez déjà de grosses dépenses pour certaines stations de sport d’hiver.
Pour conclure on voudrait bien débattre mais c’est un peu difficile de le faire sur un document aussi peu fourni en chiffres concernant la ventilation de vos dépenses d’investissements pharaoniques que vous nous promettez pour les années à venir.