Conseil métropolitain du 3 février 2022 – Interventions de Sylvie Bonaldi
8.1 Initiation de la procédure de rachat des biens sinistrés ou biens exposés par le fond dit « Barnier » dans le cadre de la reconstruction et de la construction des vallées
A l’occasion du Conseil Métropolitain du 21/10/2021, dans le cadre d’une délibération sur l’adoption des schémas locaux d’aménagement des cours d’eau à St martin Vésubie et Roquebillière suite à la tempête Alex, je vous avais en commission alertés sur l’absence de relevés gravimétriques et d’études de risques sismiques dans les schémas proposés. Ma collègue Hélène Granouillac en Conseil relayait cette absence. M Hervé Paul pointait un manque de communication entre nous car disait-il la réponse m’avait été faite (je précise à 20h40 la veille du Conseil), et que tous les éléments étaient apportés dans le courrier qui m’avait été adressé. Que disait ce courrier « les éléments relatifs à l’hydrogéologie, à la géologique et aux séismes seront pris au stade suivant de la démarche, à savoir la conception des aménagements par la maîtrise d’œuvre » La réponse ne démentait donc pas cette absence. Aujourd’hui semble-t-il toujours rien, alors que cela pourrait peut-être orienter le choix des biens qui relèvent du fonds Barnier, et sont donc voués pour certains à la démolition.
Humainement pour les personnes concernées les situations sont très difficiles à vivre, certaines espérant peut-être une consolidation plutôt qu’une destruction. Et en même temps une indemnisation rapide. La leçon à tirer de cette expérience est surtout de ne plus construire dans les zones à risque notamment bien plus en aval…