Conseil métropolitain du 3 février 2022 – Intervention de Jean-Marc Governatori
Interventions de Jean-Marc Governatori
12.1 – Elaboration du nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2022/2026 – Constitution d’une commission consultative d’élaboration et de suivi.
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Cette délibération n’est pas anodine parce que comme je l’ai dis dans la presse, notre société consumériste et productiviste va inévitablement vers une pénurie de matières premières et sans matière première, ni emploi, ni bonheur. Nous vivons dans la culture du gaspillage et du court termisme , s ‘inquiéter du sort des déchets et en faire quelque chose, est une marque d ‘évolution.
Nous écologistes savons que le déchet peut être une excellente matière première quand on veut et quand on sait l’utiliser. Nous voulons dire à celles et ceux chargés de le collecter , de le trier, de le gérer , qu ‘ils jouent un rôle écologique , économique, sanitaire et social , capital .
Nous sommes heureux de cette délibération, qui concerne non seulement les 550.000 habitants de notre métropole mais aussi le monde entier par la vertu de l’exemple que représente une zone si touristique.
Nous espérons donc que vous irez le plus loin possible dans la récupération et l’utilisation des déchets de toute nature, qu’il serait bon de développer les immeubles et quartiers volontaire , pour multiplier les expériences 0 déchet , qu ‘il y a un gros travail d ‘information et de sensibilisation à faire sur jeunes et moins jeunes , qu ‘un label métropolitain pourrait être incitatif pour les entreprises exemplaires et vous pourrez compter sur notre coopération active pour y parvenir. Enfin , je rappelle que la gestion du déchet est facteur d ’emploi local , de moins de pollution donc de plus de santé, et parce qu ‘on récupère , on produit donc là aussi du pouvoir d ‘achat . Bref , notre présidente de groupe Juliette Chesnel Leroux aura toute sa place dans cette commission. Merci pour votre écoute.