Vœu d’urgence : Sauver le CIRM
Vœu d’urgence, porté par Juliette Chesnel Le Roux pour le Groupe Ecologiste. La présentation du vœu a été refusé par le Président Christian Estrosi.
Objet : Fermeture du CIRM
Mesdames et messieurs les membres de l’Assemblée,
Le Centre National de création musicale (CIRM) de Nice est menacé de fermeture dans les jours qui viennent. Le CIRM est une institution qui a vocation à enrichir et diffuser le répertoire de la musique contemporaine sur notre territoire. Il contribue à la création musicale actuelle et à la mise en place d’événements d’ampleur nationale et internationale, notamment grâce au Festival MANCA. Il n’existe que huit structures comme celle-ci à l’échelle de notre pays. Le CIRM est implanté à Nice depuis 1978, ce qui en fait l’un des plus anciens de France.
Pourtant, malgré son rayonnement et l’implication des acteurs de la scène musicale niçoise, il est aujourd’hui question de sa possible disparition. Le CIRM est menacé par le retrait des subventions accordées par la Région, le Département et la Municipalité.
Cette annonce est d’autant plus inacceptable qu’elle intervient au moment où la Ville de Nice postule au titre de Capitale européenne de la culture pour 2028. Les CNCM constituent des points nodaux de la création musicale en France et permettent à de nombreuses compositrices et compositeurs de mener à bien leur activité artistique. Cette suppression décidée au niveau local aurait un impact négatif sur l’ensemble de l’écosystème de la création musicale en France. C’est la responsabilité de notre territoire de soutenir cet outil magnifique.
Nous demandons à notre assemblée d’apporter son soutien en urgence, et de mobiliser ses moyens, auprès de la DRAC, de la Région PACA, du Conseil Départemental des Alpes Maritimes et de la ville, afin de trouver une solution.
Nous devons sauver le CIRM.
Juliette Chesnel-Le Roux
Pour le Groupe Ecologiste