Conseil Municipal du 4 mars 2022 – Intervention de Hélène Granouillac
Intervention de Hélène Granouillac
3.14 : Site VICTORINE, attribution d’un bail emphytéotique à France Télévisions – pôle audiovisuel.
Quelle incompréhension que cette décision, à moins qu’il ne s’agisse d’une lubie de l’omnipotence (?) de vouloir mettre un terme à un service audiovisuel de qualité et de proximité en le concentrant sur un seul et unique site niçois. J’en veux pour preuve la mobilisation inédite, historique du personnel venu manifester son désaccord devant les grilles de la mairie ce matin même, dont certain.es sont aussi dans cette salle de conseil.
Incompréhension aussi face au coût que ce choix induira pour les contribuables, soit 13 millions au bas mot pour un bâtiment qui ne reviendra jamais dans le giron de France télé. Notons qu’à l’issue de l’engagement de cette somme, France télé s’engage à rétrocéder à la Ville de Nice ce bâtiment au bout d’une trentaine d’années, maximum 40 ans alors que France 3 Côte d’Azur est propriétaire de son bureau d’Antibes à La Brague depuis des décennies. Incompréhensif.
Nous, usagers, attachés au service public, à son indépendance et sa liberté rédactionnelle, à la pluralité de ses sujets et documentaires qui font sa richesse donc la nôtre, devons le défendre et le préserver. Sa mission, sa raison d’être, jusqu’à ce jour, est efficacement assurée et facilitée par le déplacement, la mobilité des équipes journalistiques et techniques de France 3 Côte d’Azur dans tout le département des Alpes-Maritimes ainsi que dans le VAR est. Comment ces équipes seront-elles en mesure de la remplir, sans la réactivité de ce service intrinsèquement, par définition de PRO-XI-MI-TE qui, par cette délocalisation, sera concentré sur la seule ville de Nice. Imaginez, devoir se déplacer dans notre territoire de plus en plus embouteillé, est-ce là l’idée d’un service d’information public digne de ce nom ? Non.
Outre cette tentative de mainmise sur l’information, que dire de l’opacité de ce dossier ? Quand je demande préalablement en commission le 28 janvier dernier à M. Philippe PRADAL (allusion aux propos de Mme Ramos ce matin, notre assiduité aux commissions) – donc, disais-je, quand je demande à M. Pradal la liste des huit candidats ayant postulé, il reste évasif. A ce jour, aucune réponse écrite n’a été apportée sur ce point. Sur 8 postulants donc, seul un seul opérateur est retenu. Dont acte.
Quant à l’aspect légal, il interpelle. On vous sait coutumier de la méthode, mais quand même ! Comment avoir entamé cette procédure de candidature sans en informer préalablement les premiers intéressés, les salarié.e.s ?!
J’invite tous les fidèles téléspectateurs et téléspectatrices de cette chaine d’information régionale à soutenir notre cher service public de proximité et vous demande, de reconsidérer votre décision.