Conseil Municipal du 4 mars 2022 – Intervention de Jean Marc Governatori

Délibération 35.1

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Lorsque j’avais pris la parole, pour la 1ère fois de ma vie, lors du Conseil municipal de juillet 2020, le thème de mon propos était “l’impensable est possible”.

Ce qui se passe en Ukraine le confirme hélas. Certains penseront quel est le rapport avec la charte de l’achat public durable : en tant que 5ème ville de France et l’une des plus visitées au monde, tout ce que nous décidons impacte un maximum de personnes. Il se trouve que l’une des solutions aux problèmes du pouvoir d’achat, du chômage, des pollutions repose sur les achats de la puissance publique. Elle est la 1ere consommatrice de France. Et les événements d’Ukraine nous rappellent l’impérieuse nécessité de l’autonomie maximale de nos territoires dont celle de Nice.

Cette charte est donc bienvenue et nous sommes heureux de lire que se sera un outil de référence mais nous ferons 3 remarques :

Le Considérant dans lequel les services acheteurs de la ville de Nice, de notre métropole et du CCAS sont  » invités à privilégier les recommandations » de ladite charte sont insuffisamment incitatifs : nous préférons que les services acheteurs “devront mettre en œuvre” les recommandations de la charte sauf arguments factuels incontestables.

D ‘autre part , pour le Considérant concernant la facilitation de l’accès à la commande publique , notamment les PME, un objectif en pourcentage pour les achats aux PME, serait plus mobilisateur.

Enfin, il est écrit que la charte a 3 volets, économique, environnemental et social. Le volet sanitaire y aurait sa place. 

Merci

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial