Conseil Métropolitain du 27/06/22 Intervention de Hélène Granouillac
Interventions de Hélène GRANOUILLAC
0.3 Commission d’appel d’offres spécifique Haliotis – Création.
Après cette longue parenthèse électorale qui a ébranlé quelques certitudes, retour aux priorités. Le Contrat de Baie sans bilan prévoyait déjà d’assurer une qualité de l’eau pour des dizaines de communes, dont celle de l’ultracrepidarien maire de Villefranche-sur-Mer . La réhabilitation de l’usine HALIOTIS à hauteur de 350 à 400 millions d’euro doit répondre aux besoins de la population locale mais aussi de celle de moins en moins intermittente de touristes. NICE étant la 2ème ville hôtelière de France sans compter chambres d’hôtes, gîtes, campings, etc, sa soif rejaillit sur les 50 autres communes.
Au vu des restrictions d’eau, des alertes sécheresses à présent récurrentes, historiques – la recharge en eau est ici déficitaire de près de 60 % par rapport à la normale –
de la déperdition d’EAU sur le réseau auquel nul n’échappe – pour RAPPEL la moyenne nationale est d’1 litre sur 5 perdu dans les canalisations soit 20% du réseau, que même la smart digitalisation peine à limiter, cette réhabilitation doit prendre en compte le nombre exponentiel de population touristique dans une métropole où on encourage un (sur)tourisme 12 mois sur 12 alors que les signaux sont en surchauffe (la pollution atmosphérique impactant aussi l’EAU). La métropole saura-t-elle répondre à l’essentielle gestion de cette ressource, de son cycle, sans mettre en danger sa population ? Sauver l’économie quoi qu’il en coûte ne peut plus être une fin en soi ; la préserver c’est justement intégrer les impératifs environnementaux ou bien toutes deux péricliteront, et nous avec. Quelle garantie d’un usage de l’eau équitable et abordable pouvez-vous assurer à vos concitoyen.nes ?
24.1 + 24.3 OBJET : CONVENTION D’OBJECTIFS AVEC ATMOSUD – MESURES ET SUIVI DES IMPACTS EN MATIERE D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE L’AIR DES GRANDS PROJETS DE LA METROPOLE.
Cette convention prévoit-elle des capteurs du côté de l’UVE de l’Ariane, à l’aéroport, au port ?
Combien de capteurs intégré -t-elle ? par m2 ?
Le 17 juin le paquebot Aegean Odyssey et ses 300 croisiéristes dans le bassin Lympia ont dû appareiller suite aux plaintes des riverains, pour nuisances, je peux en témoigner, j’y étais. Et pour cause ! le navire battant pavillon panaméen rejetait des fumées noires et ne respectait pas la charte environnementale qui y est en vigueur. Comment a-t-il pu être autorisé par vos services, par les gestionnaires et la CCI et ne pas être contrôlé ? le tout alors qu’ironiquement vous annonciez quelques jours auparavant lors de la présentation du projet du PORT de Nice, vous appuyant sur les chiffres AtmoSud je vous cite : « toutes nos stations de mesure n’enregistrent plus de dépassement de seuil de polluants »!?!
Vu la délibération n° 0.1 du Conseil métropolitain du 25 octobre 2019 approuvant le Plan Climat-Air-Energie Territorial Métropolitain, nous vous demandons aussi de l’appliquer.
Vu la délibération n° 0.2 du Conseil métropolitain du 21 octobre 2021 sur le programme d’accélération de la Transition Ecologique de la Métropole, Le terme accélération porte en lui l’aveu même du retard pris. Outre le soutien à l’accueil de millions de passagers supplémentaires à l’aéroport, vous annoncez un projet délétère pour la SANTE avec un grand prix de formule 1 sur la Promenade des Anglais, baie des Anges. Savez-vous que la seule abrasion des pneus sur la chaussée et de nos vêtements produisent 55 % des plastiques fragmentés en MER sur nos fonds littoraux sans parler du co2 !?
24.2 OBJET : CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L’UNIVERSITE COTE D’AZUR ET SORBONNE UNIVERSITE – PROJET DE PROTECTION ET VALORISATION DE LA BIODIVERSITE ET DES RESSOURCES MARINES.
Par quel miracle l’école Majax locale va-t-elle concevoir une AMP Aire Marine Protégée au milieu de tout ça ?
on multiplie les activités nautiques nuisibles, le trafic terrestre, aérien, maritime, le surtourisme, le parc d’attraction estampillé Côte d’Azur n’en peut plus : c’est une dette impayable pour les habitants et les écosystèmes que vous allez laisser !