Conseil Municipal du 13 octobre 2022 – Intervention de Hélène Granouillac
25.1 infrastuctures quartier EST.
ENVIRONNEMENT, SANTE, SOLIDARITE, COHESION SOCIALE pas flagrant pour des yeux embués par tant de greenwashing. Ainsi vous prétendez je cite « renforcer le poumon vert de cœur de ville, les perméabilités entre l’hypercentre, le secteur du port, les quartiers est, […], valoriser le patrimoine culturel et architectural ». Depuis combien de temps n’êtes vous pas allé voir le lit du Paillon : jonché de bois et de déchets pétrochimiques. Votre programme-slogan de 2020 « l’essentiel c’est vous » prend l’eau : super tromperie, super yachts à quai, navettes port-aéroport, hôtels 5 étoiles, prix de l’immobilier qui s’envolent (on se souvient de votre satisfaction lors de la conf presse du 14 février). Comment faire croire que cette VIPsation des quartiers EST est bénéfique aux couches sociales modestes, moyennes et même CSP+ qui ne pourront plus se loger. Où sont les infrastructures pour les habitants ? Votre INcohésion sociale nourrit l’exclusion, dévitalise ces quartiers populaires sans répondre à leurs attentes. Votre dessein mégalopolitain est clair, triste et injuste : la dubaïsation de ce territoire qui ne laissera plus de places aux autochtones. Lisez, inspirez-vous de Bruno Latour, je cite : « Le sens de l’Histoire, c’est la capacité à reculer quand on a fait des bêtises. »
7.1 un arbre par habitant –
Ainsi « l’arbre tient une place centrale au cœur du paysage urbain niçois ». Alors que qualité de l’air et biodiversité déclinent, le rapport du WWF de ce jour est accablant, 70 % d’invertébrés disparus en 50 ans incluant ceux de la plaine du Var, votre calcul n’est pas bon et le bilan carbone à venir, un palliatif. Vous proposez la plantation de 4 250 jeunes arbres pour une superficie totale de 850 m² soient 5 ARBRES par M2 quand rassembler 5 plantes en pot dans 1 m2 sur son balcon relève déjà du prodige ?! Vous prévoyez 4000 places de parkings en plus d’ici 2025 s’ajoutant aux 200.000 tonnes de Co2 et au million de tonnes annuelles déjà dégazé/an dans le ciel azuréen avec l’extension de l’aéroport que vous soutenez.
Enfin vous sortez votre joker la Méthode MIYAWAKI qui elle préconise de planter de façon très dense 3 arbres par mètre carré – non 5 comme vous le décrétez – et de porter une attention particulière au sol, qui doit être suffisamment riche et meuble pour que les jeunes racines s’y implantent bien.
Efficace, oui, pour de vraies forêts pas pour des arbres mikado dans le lit du Paillon. On prend conscience que la persistance d’une politique schizophrène ne nous leurre plus. Vos mesurettes le confirment : Majax est bien niçois.