Désenclavons Nice grâce aux trains de nuit !
Tribune de février 2024,
Les élus écologistes de Nice défendent le retour des trains de nuit au départ de notre belle ville. Avant 2010, ces trains nocturnes étaient une composante essentielle de notre réseau de transport. Ils offraient une alternative à la fois écologique et économique au transport aérien.
Malheureusement, ces services ont presque disparu. Cela laisse un grand vide.
En plus d’être écologiques, les trains de nuit permettent de gagner du temps en arrivant tôt le matin. Leur réintroduction permettrait de désenclaver Nice en la reconnectant aux autres grandes villes françaises et européennes.
Pour concrétiser cette vision, il est impératif de redéployer ces services ferroviaires et de moderniser les wagons. Pour cela, nous plaidons en faveur d’une tarification incitative qui rendra ce mode de transport beaucoup plus attractif.
En tant qu’élus écologistes, nous sommes convaincus que le retour des trains de nuit contribuera significativement à une mobilité plus durable. Le train Paris-Nice est un succès qui doit être étendu à Nantes et Strasbourg.
Nous appelons donc les collectivités et le gouvernement à agir, afin d’offrir à nos concitoyens une option de transport écologique, économique et pratique.
Les Conseillers Municipaux d’opposition écologistes