Non aux JOP d’hiver 2030 !
Tribune de janvier 2024,
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver dans les Alpes Françaises en 2030 est un non-sens économique et une aberration écologique.
La crise climatique se fait déjà ressentir dans nos montagnes, avec des changements dramatiques dans la couverture neigeuse. L’organisation des Jeux Olympiques nécessite d’énormes quantités d’énergie, de matériaux et de déplacements, contribuant ainsi à l’empreinte carbone déjà alarmante de nos Régions. Opter pour des Jeux Olympiques dans les Alpes françaises, au lieu de promouvoir la préservation de notre écosystème fragile, semble être une décision inconsciente et contradictoire.
Localement, nous subirons la construction d’une patinoire dans la Plaine fertile du Var, un afflux d’avions sur notre aéroport et encore plus de canons à neige à Isola…
Ces Jeux vont à l’encontre des principes de durabilité et de protection de la nature. Il est donc essentiel de remettre en question cette initiative au nom de la préservation des écosystèmes alpins et de la responsabilité collective envers les générations futures.
Quant aux coûts financiers exorbitants impliqués dans cette organisation, l’expérience montre qu’ils dépassent toujours les bénéfices économiques obtenus sur le terrain.
Nous refusons ces JO sur notre territoire et nous sollicitons un referendum pour collecter l’avis des citoyens.