Pour des transports accessibles à tous !

Tribune d’août 2023,

Depuis le 1er juillet, les tarifs Lignes d’Azur ont augmenté. Le ticket est passé de 1.50 à 1.70€ et l’abonnement annuel a bondi. Ces prix vont s’ajouter aux 10% d’augmentation de l’électricité et peser sur l’ensemble des ménages.

La Mairie participe à l’appauvrissement des Niçois. L’augmentation du coût des transports met en péril l’équité sociale en complexifiant l’accès des plus précaires aux bus et aux tramways.

En dissuadant l’utilisation des transports en commun, les nouveaux tarifs ont un impact négatif sur l’environnement. Il faut encourager la transition vers des transports plus durables. Ce n’est pas en rendant ces solutions moins accessibles que nous parviendrons à réduire la part des véhicules privés responsables de la congestion urbaine.

Et quid du plan vélo que nous attendons depuis des années ?  Le score de la Ville de Nice au baromètre de la Fédération des Usagers de Bicyclettes est l’un des plus mauvais de France. Nous ne bénéficions pour l’heure d’aucun projet digne de ce nom.

Nous exhortons donc la Municipalité à reconsidérer sa décision d’augmenter les tarifs Lignes d’Azur. Aménager la ville en espaces cyclables et collectifs exige bien plus d’investissement que ce dont la Mairie a fait preuve jusqu’à présent.

Categories: Tribuna liéura !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial