Conseil municipal du 10 décembre 2021 – Fabrice DECOUPIGNY
L’intervention de Fabrice Decoupigny lors du conseil municipal du 10 décembre 2021
Interventions de Fabrice Decoupigny
15.2 – Adoption du Projet Educatif Territorial de la ville de Nice et du « plan mercredi » pour la période 2021/2024
Beaucoup de bonne volonté mais peu d’actes.
C’est toujours la même chose avec vous, on nous présente un document grandiloquent qui nous parle de développer l’accès à la culture et au sport pour tous, on nous parle d’éducation à l’environnement.
On se dit alors enfin, qu’il y a quelque chose qui bouge dans la ville.
Mais lorsqu’on y regarde de plus près on est très vite déçu
Votre plan mercredi ne touche que 4000 enfants sur les 35000 petits niçois scolarisés dans nos écoles publiques et privés, soit 11 % des écoliers. Vous ne faites aucun effort par rapport au plan précédent
Puis, on s’aperçoit, quand on lit l’annexe de la convention, du « plan mercredi », qu’aucune association environnementale n’est partenaire ainsi qu’aucune équipe enseignante et structures privées.
On parle de développer le sport, la culture, l’éducation à l’environnement mais en réalité les dispositifs restent pauvres. Il suffit pour cela de se reporter à la page P 78 de votre PEDT, concernant les interventions multiples durant le temps scolaires.
On reste un peu sur notre faim, cela se résume à des spectacles de noel dans les maternelles et à l’animations de manifestations comme les Mai des écoles.
Je trouve cela fort sympathique mais on est bien loin des ambitions sur un plan de développement d’accès à la culture.
Et que dire des centres animanice qui restent en grande partie fermés lors des vacances scolaires.
18.1 – Rapport de la ville de Nice sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes pour l’année 2021 – Orientations
Ou sont les tableaux d’avancements et de promotions ? Nous aurions bien voulu les avoir afin de nous rendre compte de l’évolution par rapport à l’année dernière. Ce qui m’a choqué, c’est l’inégalité de traitement entre les femmes et les hommes concernant les primes.
Comment expliquer une telle différence dans le régime des primes ?
Pour les cadres A et C, les hommes touchent 42% de primes en plus que les femmes et 27 % pour les cadres B. Je rappelle que les hommes ne représentent que 32 % des agents et qu’ils sont toujours minoritaires quelle que soit la catégorie : les cadres A, B et C.
On fait la même observation dans tous les services sauf pour deux services : la police municipale et celui des sports. Par conséquent, il n’y a aucune justification à de tels écarts : la ville de Nice verse moins de primes aux femmes ; et ne venez pas nous expliquer : c’est parce qu’elles sont en temps partiel ( 8.8 % à travailler partiellement) ou bien parce qu’elles sont plus malades. Nous sommes face à une véritable inégalité que rien ne justifie.
5.1 – Communication du rapport d’activité et du développement durable de la Métropole Nice Côte d’Azur pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020 et du compte administratif 2020.
Décidément les chiffres, ce n’est pas votre truc Monsieur le Maire. Vous annoncez 243 000 emplois sur la métropole et 71000 établissements alors que sur le site de la métropole, on peut lire 220 000 emplois et sur le site de l’INSEE en dénombrait 209 000 en 2018.
Vous voulez nous faire croire qu’en 2 ans nous aurions gagné plus de 34 000 emplois en pleine période de crise sanitaire ? Alors que l’année dernière, selon le tableau de bord de l’emploi publié par la CCI, nous avons connu une hausse de 13 % du nombre de chômeurs ?
Comment peut-on écrire de telles inepties ? Vous rendez-vous compte de l’énormité de ce que vous écrivez?
Quand vous êtes arrivé en 2008, rappelez-vous, il y avait 214 000 emplois ! Aujourd’hui, sûrement moins de 200 000 avec la crise du COVID.
Ce qui est sûr, c’est que les 50 000 emplois que vous nous promettiez dans la plaine du Var, on n’en a pas encore vu la queue, par contre ce que l’on vu c’est son bétonnage.
Serait-il possible d’avoir, une fois pour toute, les vrais chiffres du nombre d’emplois sur notre territoire ? Car depuis un certain nombre d’années, nous perdons de la population.
Les mauvais esprits seraient même tentés de penser que nous glissons tranquillement vers un lent déclin économique.