Conseil Municipal du 10 décembre 2021 – Hélène GRANOUILLAC
L’intervention de Hélène Granouillac lors du conseil municipal du 10 décembre 2021
Intervention d’Hélène Granouillac
27.2 – Stérilisation et identification des chats errants sur le territoire de la ville de Nice – Convention de partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis pour l’année 2022
Nice qui, grâce au travail d’associations et de bénévoles, s’est enfin décidée à ouvrir plus d’espaces aux animaux, bien qu’encore des efforts soient attendus comme constaté lors de nos derniers échanges et réunions avec les niçoises et niçois et les services de la Ville. J’aborderai deux points :
– au vu de la vocation touristique de la ville et de sa volonté de leur réserver la place qu’ils méritent, je demande la création d’un guide d’établissements d’accueil des animaux « voyageurs » hôtels, commerces gîtes, assorti d’un pet friendly label – demande antérieure à ce mandat qui, par ailleurs, contribuera à réduire les abandons ;
– suite à la découverte la semaine dernière d’une centaine de cadavres de chats chez un particulier niçois et à l’ouverture d’une enquête par le procureur de la République, rappeler que l’isolement et la maladie isolent, qu’il est de notre préoccupation collective de porter attention aux seniors isolés. La nièce de l’auteur de cette morbide détention a rappelé que ses proches avait tenté d’alerter les services sociaux. Je la cite : « Il n’arrivait plus à sortir de son lit (…). Il n’est plus en mesure de rester seul. « Tout le monde est au courant, les services sociaux, la maison des seniors… On a même fait un signalement au procureur de la République au mois d’octobre. Mais rien ne bouge ».
Veiller sur nos aînés est une question élémentaire dans notre société, et eux comme nous devons aussi y intégrer la diversité, la biodiversité constituée aussi des animaux.
J’en appelle à un rapprochement plus accru des services et aussi à la création d’une cellule de vigilance mettant en relation les services ô combien sollicités ! dédiés à la santé et ceux à la condition animale de la ville afin que pareille situation ne se reproduise.