Conseil Municipal du 10 décembre 2021 – intervention de Sylvie BONALDI

Les interventions de Sylvie Bonaldi lors du conseil municipal du 10 décembre 2021

Interventions de Sylvie Bonaldi 

2.2 – Quartier Caucade – Réaménagement d’un équipement sportif communal 

Cette désaffectation, déclassement par anticipation est prévue en vue de la vente d’un volume à bâtir pour la construction d’un centre commercial de 4 .517 m2 environ de surface totale de plancher dont 2.350 m2 de surface de vente. 

La parcelle concernée est actuellement un plateau sportif utilisé par le Lycée des Eucalyptus et une association pour la pratique du hand-ball, mais en dehors de ces créneaux elle est accessible gratuitement et individuellement pour le public à des fins d’activité sportive. 

La ville de Nice prévoit de réaménager ces installations sur le toit de la future construction. 

Nous espérons et demandons des garanties afin que cela ne porte pas atteinte à l’accessibilité libre pour le public, en dehors de l’occupation prioritaire des scolaires et clubs sportifs, comme actuellement prévu à l’article 2bis du règlement intérieur des salles et terrains de sport relevant de la gestion de la direction des sports. (http://www.nice.fr/uploads/media/default/0001/01/regle_inter_salles_sports.pdf) 

10.4 – Avenant n°2 à la convention d’anticipation foncière sur le site de Lingostière 

Nous entrons dans le vif du sujet de VOTRE développement durable. Le périmètre concerné par cette délibération est sur 23 hectares une succession de magnifiques terres agricoles. Une zone de la Plaine du Var d’antan, à vocation nourricière, demeurée intacte. Ce type d’espace où on se dit lorsque l’on circule sur la 202 « super, il en reste encore quand même » ! … 

Délibérons-nous sur une ZAP (zone agricole protégée) ? Que nenni ! 

Une ZAD (Zone à aménagement différé) ! Initialement de 38 hectares, son périmètre a été ramené à 23 parce que la partie sud de 15 hectares est dans le périmètre du PPR inondations et qu’elle est déjà essentiellement occupée par des entreprises liées au BTP, donc déjà bétonnée ou bitumée … 

On nous propose par ce projet de délibération de porter à 18.000.000 d’euros l’engagement financier de l’Etablissement Public Foncier PACA afin de réaliser des acquisitions foncières pour donner à ce site , je cite, « une vocation économique, avec une réflexion sur la densification légitimée » par des infrastructures de transport programmées. Une acquisition d’une parcelle de 24.000 m2 environ de pleine terre est en cours, parcelle qui

aurait été idéale comme zone test agricole en lieu et place de celle prévue, ancien dépôt de chantier du tramway et polluée. 

De très belles terres agricoles vous dis-je, dont à peine 10% environ de la surface est mitée par des constructions, essentiellement les demeures des agriculteurs. Ce périmètre a été classé au PLUM en zone à urbaniser … Alors que d’autres zones ailleurs classées agricoles sont essentiellement déjà des parkings, des hangars voir même des magasins de vente. Je précise qu’en 2016, sur ce secteur il me semble, M Decoupigny réclamait déjà une Zone Agricole Protégée … 

Pour le projet alimentaire territorial ambitieux, on attendra encore … ou plutôt, cela semble bien compromis…

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial