Conseil Métropolitain du 27/06/22 Intervention Juliette Chesnel Le Roux
Interventions Juliette CHESNEL-LE ROUX
Discours de Politique Générale.
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Avant toute chose, je souhaiterais féliciter les nouveaux députés qui ont été élus dans le département des Alpes-Maritimes.
Lors de ces élections, nos concitoyens se sont exprimés. Et leur vote a été clair. Monsieur le Président, les électeurs vous ont dit non. En ne remportant qu’une seule circonscription sur trois, vos candidats ont été sanctionnés pour votre politique outrancière.
Les grands travaux inutiles financés avec leurs impôts, les Niçois n’en veulent plus, les Métropolitains n’en veulent plus. A-rrê-tez !
Vos projets pharaoniques sont en train de vider les caisses de la Mairie et de la Métropole. Ils affaiblissent les services de proximité, de santé, de voirie et de gestion des routes dans le Haut-Pays.
Monsieur ESTROSI, vous avez privilégié une grande politique de la vanité. Résultat, il ne reste plus rien pour les habitants. Voilà pourquoi les électeurs ne vous ont pas fait confiance.
Par ailleurs, vous et M. CIOTTI avez utilisé ces élections pour prendre en otage les maires du Haut-Pays. Vous les avez obligés à choisir un camp, à se positionner pour ou contre l’un de vous deux. La question était simple : Quelles subventions souhaitez-vous conserver, celles de la Métropole ou celles du Département ? Quel odieux chantage !
Sur ce point, vos agissements respectifs ne sont guère différents. C’est « bonnet blanc et blanc bonnet ». Vous méprisez l’intérêt général au profit de votre petite guerre des chefs. Je n’oublie pas, en effet, que M. CIOTTI et consorts ont allègrement flirté avec leur allié identitaire M. VARDON pour être réélus. Quelle indignité…
Ce comportement est inadmissible. Une élection est un moment d’expression de la volonté populaire. Ce n’est pas un règlement de compte sur la place publique. Or, c’est l’affligeant spectacle que vous et M. CIOTTI avez proposé ces dernières semaines.
Monsieur le Président, je vous demande donc de ne pas vous en prendre aux élus de proximité. Nous avons besoin d’une Métropole apaisée. Nous avons besoin d’un maillage territorial fort et constructif. Le contact avec les citoyens doit être au centre de toutes nos décisions. Nous devons donc nous montrer à la hauteur de cet enjeu.
Il n’est pas trop tard pour changer la donne. Il n’est pas trop tard pour retrouver un lien fort et direct avec celles et ceux qui nous avaient accordé leur confiance.
Monsieur le Président, l’heure est à l’action.
Je vous remercie.
0.1 : Nice Capitale Européenne de la Culture.
Monsieur le président, chers collègues,
nous voterons cette délibération car il n’est pas de plus beau projet que celui d’offrir un accès à la culture à nos concitoyens de toute condition, et de construire un projet en collaboration avec les territoires qui nous entourent.
Cependant, j’émets 2 réserves :
La première, de taille, que j’ai déjà exprimée dans l’enceinte de la ville de Nice, c’est le doute sur la sincérité des moyens mis en œuvre.
En effet, comment croire à ces grands discours sur l’importance de la Culture :
-Lorsqu’on détruit le Théâtre central de la ville de Nice pour le remplacer par un conteneur géant, posé sur le parking de Nikaia. Conteneur qui nous a tout de même coûté la modique somme de 6 millions d’euros.
-Lorsqu’on veut détruire le palais Acropolis qui a vu les plus prestigieux ballets se produire, où l’on a applaudi Parsifal, Aida, Carmina Burana, qui a accueilli des milliers d’amateurs de musiques pour le festival C’est Pas Classique,
-lorsqu’on prévoit de raser la cinémathèque qui attire tant d’amateurs de cinéma
-lorsqu’on prévoit de réduire la bibliothèque Louis Nucéra et d’y supprimer le rayon partitions de musiques
-lorsqu’on investit des millions sur Nice et qu’on on ne fait rien pour la culture du haut et moyen pays
La 2ème réserve touche le texte de la délibération et notamment le périmètre de candidature.
Étonnamment, la candidature de Nice capitale européenne de la Culture tourne le dos à l’ouest de notre département.
Pourquoi exclure nos voisins ? Antibes et son théâtre, Juan les Pins et son festival de jazz, Cannes et son cinéma, Mouans Sartoux et sa tradition de festival du Livre, Grasse et sa culture des parfums ?
Pourquoi ne pas les intégrer au projet ?
Pourquoi oublier Menton et son musée Cocteau ?
Au contraire, Nice Capitale Européenne de la Culture s’enrichit des attraits culturels de nos voisins aussi bien Menton, Monaco, la Ligurie et le Piémont, que de nos proches voisins de l’ouest.
Arrêtez de jouer perso. Arrêtez ces guerres de chapelles.
Ce serait vraiment la logique d’ouverture et de décloisonnement que vous prônez.
0.2 Contrat Etat Ville Métropole Gendarmerie
Chers collègues, bien sûr nous sommes favorables à à la formation des élus,
nous sommes favorables à tout ce qui peut entraver les atteintes à l’environnement.
Bien sûr il est nécessaire d’agir pour la protection des données confidentielles et à la lutte contre la délinquance numérique.
Bien sûr les moyens doivent être échangés entre les brigades de gendarmerie du haut-pays et les édiles, ainsi qu’avec les moyens de polices dont disposent les communes de la Métropole.
Mais permettez-nous de nous abstenir sur cette délibération tant que nous n’aurons pas de bilan de la Mission Safe-City, engagée en 2018, qui devait durer 3 ans avec des partenaires privés. Qu’en est-il advenu ? Les partenaires ont-ils apporté des réponses ? D’autres partenaires privés sont-ils intervenus dans le dispositif ? Continuez-vous à réclamer la reconnaissance faciale ? L’intrusion dans les données privées de nos smart-phones ? Les citoyens de Nice et de la métropole sont en droit de savoir ce qui se développe dans le laboratoire qu’est devenu Nice en ce domaine.
1.1 Règlement local de Publicité
Chers collègues, ce règlement publicitaire était nécessaire et attendu.
Le seul point très contestable concerne les publicités numériques.
En effet,
D’une part, l’impact environnemental de ces panneaux numériques est désastreux alors que nos engagements nationaux et sur le territoire métropolitain sur la diminution des gaz à effet de serre devrait nous obliger à considérer sérieusement cet impact .
Une étude de 2020 de l’ADEME sur les panneaux publicitaires numériques (LCD 2m2) a permis ainsi de déterminer leur impact total : 245 eq-kg-CO2, par année d’utilisation ( soit l’équivalent de 1200km en voiture) et 8000 kg de matériaux nécessaires (dont des métaux rare) pour produire un panneau de 200kg.
D’autre part, on ne peut nier l’impact en termes de nuisance sonore. Il est très facile de constater que les panneaux numériques en fonctionnement émettent un grésillement très désagréable pour les riverains notamment les soirs d’été, fenêtres ouvertes.
Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect visuel de ces panneaux numériques, en ville, comme ceux qui cassent la perspective de l’avenue Jean Médecin.
-L’effet perturbateur de ces panneaux, qui détournent l’attention des automobilistes comme celui à la sortie de la voie rapide, avenue Grinda.
-L’effet addictif pour nos plus jeunes enfants, comme à l’arrêt de tramway L2 CADAM.
Pour toutes ces raisons, comme nous l’avons indiqué dans notre contribution à la concertation sur le RLPM, nous demandons le retrait de tous les panneaux numériques de notre territoire métropolitain.
2.34 : Réseau de tramway – Ligne 5 – Bilan de la concertation.
Ce projet était attendu depuis des années par les habitants de l’Ariane, de la Trinité et les vallées du Paillon.
Nous savons reconnaître lorsqu’une concertation se passe bien, avec des réunions publiques au plus près des intéressés. Cette concertation a rassemblé de nombreuses contributions et propositions très constructives.
Nous nous félicitons de la solution Tramway plutôt que celles, initiales de BHNS ou de Tram-Train. Nous apprécions aussi la desserte des Liserons.
Pour autant, permettez-nous d’attirer votre attention sur 2 points :
Premièrement, un écueil que les spécialistes de la mobilité urbaine considèrent comme important. Je parle de la rupture de charge au niveau de l’arrêt Palais des Expositions.
Cela veut dire que les habitants de l’Ariane ne pourront pas aller d’une traite jusqu’au centre-ville. Ils devront changer de tramway Place de l’Armée du Rhin. Cela peut constituer un frein à l’usage de cette future ligne et à l’égalité d’accès au centre-ville.
Deuxième écueil, le tram’ entre Vauban et le Palais des Expositions serait à voie unique sur tout ou partie du tracé. Cette voie unique constitue une contrainte significative sur la cadence si l’on veut augmenter la capacité de la ligne, à terme.
En outre, nous nous permettons de nous projeter dans l’avenir, afin que des tronçons futurs de cette Ligne 5 soient étudiés à partir du Palais des Expositions via Carabacel, Lépante vers Nice Nord. Différents scenarii doivent être imaginés afin que cette Ligne 5 soit complète.