Conseil Métropolitain du 06 octobre 2022 – Intervention de Sylvie Bonaldi

10.1 Stratégie énergétique du territoire – Lancement du schéma d’accélération des énergies renouvelables

Il y a parfois et hélas souvent des annonces qui désespèrent, hier, comme la tenue des jeux asiatiques d’hiver en Arabie Saoudite et d’autres qui rassurent comme le vote du Parlement européen pour un chargeur universel. Il y a longtemps que l’on aurait dû agir pour se préparer au prévisible et plus encore (cette crise actuelle à la fois structurelle mais aussi artificielle). Ce schéma que vous avez souhaité lancer prévoit je cite « de mobiliser les acteurs majeurs du territoire sur des objectifs à long terme ».  Pourtant il y urgence. Qu’avez-vous prévu s’il y a une rupture d’approvisionnement cet hiver qui pourrait être très froid ? Il faut faire feu de tout bois et vite. 

Si on peut espérer que la hausse du prix de l’énergie sera pour des foyers régulée, qu’en sera-t-il notamment pour les professionnels dont le contrat arrive à échéance ? Plusieurs pistes pour cela. Certaines s’adressent plutôt aux maires de l’arrière-pays. Un exemple : le boulanger. Pourra-t-il pérenniser son activité sans devoir appliquer un tarif prohibitif à sa baguette ? J’ai lu tout récemment un article à propos d’un boulanger qui a fait l’acquisition d’un four solaire pour 20.000 euros. 

On peut aussi envisager des réflecteurs solaires qui renvoient la lumière pour chauffer des pièces qui ne bénéficieraient pas de ces rayons. Voilà des moyens moins connus pour profiter d’une énergie plutôt abondante dans notre région avec une technologie simpliste et bon marché. 

J’ai eu la chance d’entrer au Forum de la Transition même si comme pour d’autres personnalités locales connues pour leur engagement militant un problème technique avec le QR code m’en empêchait… J’ai pu y rencontrer des représentants de la société MDI. Nous avons dans notre métropole un inventeur de génie, visionnaire quant à son concept commercial aussi, car il rend les territoires autonomes. Guy Nègre est décédé avant d’avoir pu voir aboutir ses projets mais la relève est assurée. Outre le véhicule à air comprimé, la société commence à commercialiser des batteries pour stocker de l’énergie renouvelable (solaire, éolien). 

Notre territoire a donc des ressources mais il faut aussi un plan de rénovation thermique des bâtiments ambitieux car le mieux c’est encore l’énergie que l’on ne consomme pas !  Le col roulé, c’est surtout aux bâtiments qu’il faut le mettre avec des aides massives. Voilà où notre territoire doit investir et non dans des projets inutiles !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial