Communiqué de presse : Carton Rouge sang pour le Qatar.
Carton rouge sang pour le Qatar
Nous aimons le football, nous aimons l’élégance de Sócrates, la grinta de Marta, la hardiesse de Cantona, la pugnacité de Rapinoe, la magie de Ronaldinho, la générosité de Tévez, la détermination de Mekhloufi, la classe de Pirlo, la finesse de Trezeguet, la loyauté de Buffon.
Malheureusement, l’organisation de la Coupe du Monde de football au Qatar va à l’encontre de tous ces principes. Elle s’est transformée en catastrophe humaine et environnementale, incompatible avec les valeurs du football.
Libre à chacun de regarder la Coupe du Monde ou non, mais nous ne pouvons pas ignorer ce qu’il se passe.
Les ONG n’ont cessé d’alerter sur le sort des travailleurs étrangers. 6 500 travailleurs étrangers sont morts durant les préparatifs du Mondial. Cette Coupe du Monde est ternie de sang.
C’est celle du mépris des minorités dont notamment des droits des femmes et des droits LGBTQIA+.
C’est également un scandale environnemental : construction de stades à usage unique, climatisation d’enceintes à ciel ouvert, utilisation abusive du transport aérien.
L’organisation de la Coupe du Monde au Qatar est contraire aux droits humains et environnementaux.
Le Groupe Écologiste demande à la Ville de Nice de ne pas mettre en scène cet événement sportif (ni fan zone, ni écran géant). Les élus du Groupe Écologiste déposeront un vœu dans ce sens lors du Conseil municipal du 13 octobre 2022.
Lille, Marseille, Strasbourg, Reims, Nancy, Paris, Villeurbanne et Bordeaux – villes de droite, villes de gauche, villes écologistes – se sont toutes prononcées dans ce sens. Ces villes n’ont pas le même maillot mais elles partagent une passion pour la démocratie et les droits humains.
Rejoignons-les.
Les élus du Groupe Écologiste
Nice Matin du 05/10/2022 :
Actu.fr du 05/10/2022 :