Intervention de Sylvie Bonaldi – Conseil Municipal du 7 octobre 2021
Intervention de Sylvie Bonaldi
Délibération : 0.3 Opération un arbre par habitant
Merci M. le Maire,
Nous sommes ravis que vous ayez visiblement pris la mesure de l’importance de l’arbre dans la ville, du moins au point d’en faire une « opération » un coup de com’ de plus. Nous n’allons bien sûr pas nous plaindre de l’objectif annoncé de celui-ci. Mais comme souvent, permettez-nous d’être déçus sur la méthode. Il est fait référence dans le projet de délibération au Consiglio d’Ornato : encore faudrait-il vous en inspirer et donner les moyens avec un vrai plan d’aménagement fait en concertation avec la voirie et les architectes patrimoniaux, et une prospective à 10, 20 et 30 ans. Avec la population également, ses besoins, les aménagements des places…
Nous sommes en outre souvent interpellés pour défendre des abattages d’arbres. S’il vous plaît, laissez vivre déjà ceux qui ont atteint une couronne suffisamment ample pour donner de la fraîcheur et capter du CO2, car c’est à l’âge adulte que l’arbre en capte le plus.
Et nous ne voulons pas non plus d’un saupoudrage coup de com de bordure de piste cyclable juste avant une échéance électorale, où certains arbustes en pot ne sont toujours pas en terre, et seront à changer d’ici quelques années. Il faut une vraie politique volontariste, un schéma directeur et non un slogan : un arbre, un habitant.