Interventions d’Hélène Granouillac – Conseil Municipal du 7 octobre 2021

Interventions d’Hélène Granouillac

Délibération 35.10 : Convention de groupement de commandes pour le lancement d’un accord-cadre répondant à des besoins communs avec la Métropole Nice Côte d’Azur et le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Nice – Lot unique fourniture et livraison de consommables à usage unique (vaisselle et accessoires).

Dans l’un des premiers considérants de la délibération il est rappelé que la ville de Nice a voté en décembre 2020 l’objectif de bannir à terme le plastique à usage unique – grave fléau s’il en est – par des modifications des clauses de marchés publics. Pour rappel,le code de l’environnement interdit certains produits de ce type à partir du 1er janvier 2021. La convention de groupement de commande qui nous est proposée ne mentionnant, sauf erreur, nulle part cette restriction, les clauses ont-elles été modifiées en conséquence? SI OUI depuis quand? Merci de votre réponse.

Délibération 35-1 Adoption du guide interne d’ achat public durable du bois édition 2021.

Nous devons de l’avis d’experts consultés, garder à l’esprit que nos « réserves » locales de bois sont très minces : les forêts sont jeunes, menacées par les incendies. Nous nous devons de les pérenniser pour éviter l’érosion des sols et préserver la faune alpine. Notre meilleure défense contre les événements extrêmes tels que la tempête Alex reste la forêt BIEN GÉRÉE.

Un tout-bois local serait prédateur. Privilégions les nouvelles techniques de chauffage économes du matériau bois, réfléchissons au rôle des forêts dont la fonction n’est pas que fournir du bois. Ayons une vision écologiste responsable, faisons preuve d’anticipation et de clairvoyance pour ce milieu forestier précieux.

Délibération 28.1 – Fonds d’aide aux théâtres dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 – Attribution de subventions diverses.

En regardant le tableau des subventions, on relève une disparité entre théâtres dont un qui dispose d’une petite jauge.

Comment expliquer cet écart même si en commission a été évoquée la création d’un fonds pour compenser les pertes des recettes sur l’exercice 2019-2020 période évidemment difficile. Or tous ces établissements n’ont-ils pas été de façon égale exposés à ces mêmes difficultés ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial