Conseil métropolitain du 11 mars 2022 – Interventions de Jean-Marc Governatori

Interventions de Jean-Marc Governatori

Conseil métropolitain du 11 mars 2022

102.4 Adoption de la Charte des chantiers verts

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Cette délibération pour laquelle nous voterons pour, n’est pas anodine parce que comme je l’ai dit dans la presse, notre société consumériste et productiviste va inévitablement vers une pénurie de matières premières et sans matière première, ni emploi, ni bonheur. Nous vivons dans la culture du gaspillage et du court6termisme, s ‘inquiéter du sort des déchets et en faire quelque chose, est une marque d ‘évolution. Surtout que le secteur du BTP est à l ‘origine de 70% des déchets produits.

Nous écologistes savons que le déchet peut être une excellente matière première quand on veut et quand on sait l’utiliser. Enfin, je rappelle que la gestion du déchet est facteur d ’emploi local, de moins de pollution donc de plus de santé. Par conséquent il nous faut la meilleure charte chantier vert possible. Que prévoyez-vous pour les décharges illégales et dépôts sauvages ?

Dans la charte, une fédération est citée, dans la délibération vous parlez de plusieurs fédérations du bâtiment, quel pourcentage des entreprises concernées représentent-elles ?

Les 3 objectifs principaux gagneraient à être quantifiés.3 objectifs principaux pages 6 et 4 en page 7. Il est vrai que le 4eme est très bien. Ok pour les 5 thématiques. Il y a un Considérant qui prévoit un contrôle, pourriez-vous préciser comment sur l’applicabilité et la surveillance du respect de la charte ? Merci

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial